La Monnaie royale canadienne émet une pièce de collection de 1/25 oz en or pour souligner le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown

CHARLOTTETOWN, IPÉ, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne a produit une pièce de 1/25 oz en or finement gravée et au riche symbolisme afin de commémorer le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown. La pièce a été dévoilée aujourd'hui au lieu historique national du Canada Province House en présence de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que de M. Marc Brûlé, chef de la direction financière de la Monnaie royale canadienne.

« Notre gouvernement est fier que la Monnaie rende hommage au rôle primordial qu'ont joué nos ancêtres dans la création du Canada, le meilleur pays du monde », a déclaré Mme Shea. « Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, qui aura lieu en 2017, il est important de prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir à de tels moments clés de l'histoire de notre nation. »

« Tandis que nous continuons de célébrer cet anniversaire à l'Île-du-Prince-Édouard, je suis ravi que la Monnaie ait produit un souvenir aussi remarquable en l'honneur de ce jalon important », a déclaré M. Ghiz. « Cette pièce est une autre façon de rappeler aux Canadiens d'un océan à l'autre l'importance historique de Charlottetown, en tant que point de départ de la Confédération. »

« L'une des priorités essentielles de la Monnaie consiste à célébrer les points de repère dans l'histoire, la culture et les valeurs du pays. Or, cet hommage à une étape cruciale du cheminement ayant mené à l'autonomie nationale du Canada est un autre exemple de l'engagement de la Monnaie à cet égard », a pour sa part affirmé M. Brûlé. « Cette pièce est un ajout exceptionnel à toute collection, ou encore une première pièce de choix à offrir aux nouveaux numismates qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine canadien. »

Le motif au revers, œuvre de Matthew Bowen, graveur à la Monnaie royale canadienne,  est une réinterprétation du dollar en argent que la Monnaie royale canadienne a frappé en 1964 pour souligner le centenaire des conférences de Québec et de Charlottetown. Le motif réunit les symboles floraux des principaux groupes de pionniers européens représentés dans les provinces canadiennes à l'époque de la Confédération : la fleur de lis (France), la rose (Angleterre), le trèfle (Irlande) et le chardon (Écosse). Cette pièce en or pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 50 cents est offerte en tirage limité à 7 500 exemplaires et vendue au prix de détail de 129,95 $.  Il est possible de commander la pièce en or soulignant le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. La pièce sera également offerte à compter du 2 septembre 2014 dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce à l'adresse  ="ftp://communications:RCM2006@ftp.mint.ca/" target="_blank">ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements : les médias sont priés de communiquer avec : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.