La Monnaie royale canadienne dévoile une pièce de collection en argent mettant en vedette les navires de l'expédition Franklin

La deuxième pièce de la série Naufrages en eaux canadiennes représente les merveilles et les risques de l'exploration de l'Arctique au XIXe siècle.

HALIFAX, le 22 juill. 2015 /CNW/ - Il y a 170 ans, sir John Franklin et les membres de son équipage ont quitté l'Angleterre à bord du H.M.S. Terror et du H.M.S. Erebus pour un périple dont ils ne sont jamais revenus. Une nouvelle pièce de collection en argent raconte le récit inoubliable de la célèbre expédition Franklin, dont la disparition tragique des navires et de tout l'équipage dans les eaux arctiques a marqué à jamais tant l'histoire de la navigation que celle du Canada. La pièce a été dévoilée aujourd'hui au Musée maritime de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l'occasion d'une cérémonie pendant laquelle Postes Canada a également lancé une série de timbres commémoratifs consacrés à l'expédition Franklin.

« L'expédition Franklin a considérablement marqué l'histoire canadienne et a jeté les bases de la souveraineté du Canada en Arctique il y a près de deux siècles », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada. « La nouvelle pièce commémorative en argent finement gravée de la Monnaie royale canadienne est un rappel émouvant de la vision, du courage et de l'esprit de sacrifice qui ont été nécessaires pour explorer et protéger l'Arctique canadien, un élément essentiel de notre nation forte et libre. »

« Plusieurs récits d'exploits courageux réalisés dans l'Arctique canadien sont bien connus des Canadiens, mais peu ont été aussi marquants que l'expédition Franklin et la disparition de ses navires et des membres de son équipage dans leur infortunée recherche du passage du Nord-Ouest », a indiqué Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie est fière d'honorer les hommes courageux qui ont pris part à l'expédition Franklin, un moment historique représenté avec finesse sur une pièce en argent qui préservera la mémoire des explorateurs intrépides qui sont partis à la découverte du Nord canadien. »

Il s'agit de la deuxième émission de la série de pièces de 20 $ en argent fin sur les naufrages en eaux canadiennes. Le motif au revers de cette pièce, œuvre du célèbre artiste maritime canadien John Horton, représente les deux navires de l'expédition Franklin, le H.M.S. Terror et le H.M.S. Erebus, naviguant dans les eaux glaciales de l'océan Arctique.

Colorée avec soin, la pièce en argent pur à 99,99 % montre au premier plan le H.M.S. Erebus, dont la découverte en 2014 par l'expédition canadienne du détroit de Victoria est l'un des accomplissements les plus importants du siècle en archéologie maritime. Les mentions « H.M.S. EREBUS » et « H.M.S. TERROR » sont gravées sur la tranche de la pièce. Vendue au prix de détail de 109,95 $, la pièce a un tirage mondial limité à 7 000 exemplaires.  

La pièce pourra être commandée auprès de la Monnaie royale canadienne à compter du 22 juillet 2015 en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. Elle sera également vendue dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la pièce à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche : L’honorable Peter MacKay, ministre de la justice et procureur général du Canada, Kirk MacRae, membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne et Robert Moreau, directeur, Collections, conservation et restauration, Parcs dévoilent au Musée maritime de l’atlantique à Halifax une pièce de collection en argent commémorant l’expédition Franklin. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150722_C4888_PHOTO_FR_451907.jpg

Renseignements : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.