La Monnaie royale canadienne affiche une autre année exceptionnelle sur le plan financier

En 2012, la Société a enregistré des revenus de 2,6 milliards de dollars et un bénéfice avant impôts de 40,7 millions de dollars

OTTAWA, le 2 mai 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne termine une autre année remarquable sur le plan financier avec des revenus de 2,6 milliards de dollars et un bénéfice avant impôts de 40,7 millions de dollars. L'année 2012 marque le cinquième bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par la Société. On s'en souviendra comme d'une année de diversification pour toutes les lignes commerciales, de rupture avec les stratégies commerciales conventionnelles et de conquête de nouveaux marchés et secteurs de croissance.

« En 2012, nos efforts en matière d'innovation et de diversification ont contribué à la réussite de la Monnaie, qui s'est concrétisée par des ventes records de produits numismatiques et par le lancement de nouveaux produits sur le marché, comme notre reçu de transaction boursière sur l'argent, ou RTB - Argent », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Étant toujours à l'affût  de produits et de processus novateurs, la Monnaie procédera, à la mi-juin, à l'inauguration de l'agrandissement de son établissement de placage et du Centre d'excellence Hieu C. Truong à Winnipeg. Nos employés continuent de dépasser les attentes de la clientèle et de demeurer à l'avant-garde des nouvelles technologies, tout en réalisant la vision de l'entreprise qui consiste à être la meilleure Monnaie du monde. »

La demande en pièces numismatiques a atteint un nouveau sommet. La Monnaie a lancé 136 pièces de collection en 2012, dont 60 étaient déjà épuisées à la fin de l'année. Parmi les thèmes les plus populaires, on retrouvait la Guerre de 1812, la 100Coupe Grey, le centenaire du naufrage du RMS Titanic et le 100e anniversaire du Stampede de Calgary. La Monnaie a également ajouté quatre pièces à sa série de pièces de 20 $ pour 20 $, dont le tirage (250 000 exemplaires pour chaque pièce) a rapidement été épuisé.

Bien que la demande en produits d'investissement ait connu un ralentissement pendant la majeure partie de l'année 2012 par rapport à 2011, une forte hausse au quatrième trimestre a accru la rentabilité de la ligne commerciale des produits d'investissement, des services d'affinage et des RTB. La vigueur de la demande se maintient en 2013 et la Monnaie continue de maximiser sa capacité d'affinage et de production afin d'approvisionner ses clients internationaux; à la fin du mois d'avril 2013, on enregistrait des ventes de plus de 440 000 onces de la pièce d'investissement Feuille d'érable en or et de plus de 9 millions d'onces de la pièce d'investissement Feuille d'érable en argent, soit une augmentation de 123% sur le plan Feuille d'érable en or et de 88% au volet Feuille d'érable en argent par rapport à la même période en 2012.

Parmi d'autres réalisations dignes de mention de la Monnaie royale canadienne en 2012 figurent les suivantes :

  • Le versement d'un dividende de 10 millions de dollars à son actionnaire, le gouvernement du Canada;
  • Le lancement du Programme de reçus de transactions boursières (RTB) de la Réserve d'argent canadienne en novembre 2012. Au total, 5 millions de RTB - Argent au prix de 20 $ chacun ont été émis, pour un produit brut de 100 millions de dollars.
  • La nomination de la Monnaie dans sept catégories aux Coin of the Year Awards de Krause Publication et l'obtention du prix Meilleure pièce en argent. L'obtention de deux prix au concours international de pièces commémoratives Coin Constellation-2012, soit le prix de la pièce de l'année et le prix de la technologie la plus originale.
  • La ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes a été marquée par deux changements importants — la frappe de la dernière pièce de un cent et la mise en circulation d'une nouvelle génération de pièces de un et de deux dollars.
  • La production et l'expédition de plus de 900 millions de pièces et flans pour 13 pays. En 2012, la majorité des pièces produites par la Monnaie pour le compte de clients étrangers a été fabriquée selon le procédé abordable du placage multicouche sur acier.

La Monnaie royale canadienne, une entreprise résolument moderne, continue d'explorer de nouvelles possibilités commerciales à l'échelle mondiale, dans le secteur en constante évolution du monnayage. Elle s'efforce de réaliser sa vision qui consister à être la meilleure Monnaie du monde, en poursuivant ses investissements en recherche et développement, dans les nouvelles technologies et dans l'équipement à l'échelle de toutes ses divisions. En outre, elle s'affaire constamment à retenir l'attention des Canadiens et des clients du monde entier au moyen de thèmes pertinents pour orner ses pièces.

Pour en savoir plus sur le Rapport annuel 2012 de la Monnaie, intitulé Faire du neuf, visitez le site www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.