La moitié des internautes québécois en entreprise utilisent Internet à des
fins personnelles durant leurs heures de travail, selon un sondage
SOM/BRANCHEZ-VOUS.com

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Les Québécois ne se privent pas d'utiliser Internet à des fins personnelles pendant leur travail. Parmi les internautes québécois qui travaillent dans une organisation (excluant donc ceux qui travaillent à domicile), 47% reconnaissent naviguer sur Internet et 46% avouent échanger des courriels ou clavarder à des fins personnelles durant leurs heures de travail. C'est ce que révèle un sondage mené par SOM pour le portail d'information indépendant BRANCHEZ-VOUS.com

La proportion de travailleurs qui utilisent Internet à des fins personnelles est encore plus élevée lorsqu'on la calcule sur les travailleurs qui ont accès à Internet au travail (puisque 29% des travailleurs n'y ont pas accès). Ainsi, 70% de ces travailleurs branchés reconnaissent échanger des courriels ou clavarder à des fins personnelles durant leurs heures de travail, tandis que 66% reconnaissent naviguer sur le Web à des fins personnelles durant leurs heures de travail.

En moyenne, les travailleurs branchés passent chaque jour 20 minutes dans leur courriel ou en clavardage, et 21 minutes à naviguer sur le web à des fins personnelles - soit un total de 41 minutes d'Internet personnel par journée de travail! Les hommes sont les plus fautifs, avec 48 minutes d'Internet personnel par jour en moyenne, contre 34 minutes pour les femmes. Ce sont les 25-34 ans qui passent le plus de temps à clavarder et échanger des courriels (30 minutes par jour en moyenne), tandis que les 18-24 ans sont ceux qui passent le plus de temps à naviguer sur le web (31 minutes par jour en moyenne).

Les sites les plus visités à des fins personnelles durant les heures de travail sont des sites d'information (76% des répondants disant naviguer sur le web à des fins personnelles durant leurs heures de travail) et des sites de météo (65%), loin devant les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter (25%), des sites touristiques (24%) et des sites de sport (23%). Quelques-uns avouent même consulter des sites pornographiques durant leurs heures de travail!

Le sondage a été mené, du 11 au 17 août 2009, auprès de 1297 internautes québécois qui travaillent dans une organisation (donc à l'extérieur de chez eux). Cet échantillon est tiré du panel Or de SOM, lequel est constitué de répondants recrutés de façon aléatoire. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble est de 4,8 %, 19 fois sur 20.

Les résultats détaillés du sondage sont disponibles à :

BRANCHEZ-VOUS.com/sondage

À propos de BRANCHEZ-VOUS!

BRANCHEZ-VOUS!, la division Contenus de BV! Media (TSX de croissance: BVM), conçoit, produit et commercialise des contenus sur Internet. Elle exploite notamment BRANCHEZ-VOUS.com, premier portail d'information et de technologies indépendant au Québec, Showbizz.net, premier site québécois d'information sur le divertissement, et le site de sports Fanatique.ca. Les sites de BRANCHEZ-VOUS! sont visités chaque mois par plus de 700 000 personnes (source: comScore).

SOURCE BRANCHEZ-VOUS!

Renseignements : Renseignements: Pour BRANCHEZ-VOUS!: Patrick Pierra, co-président et éditeur, (514) 842-3838 poste 249, patrick.pierra@branchez-vous.com; Pour SOM: Julie Fortin, directrice des communications, (418) 687-8025, jfortin@som.ca; www.som.ca

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