La moitié des Canadiens risquent de mettre en péril leur santé physique et financière lors de leurs prochaines vacances

Le plus récent sondage de Desjardins Sécurité financière révèle que les jeunes sont particulièrement à risque

LÉVIS, QC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Selon une étude nationale menée récemment par Desjardins Sécurité financière, les Canadiens ne s'éloigneront pas beaucoup de chez eux, lors de leurs vacances cette année. En effet, 57 % des répondants envisagent de voyager aux États-Unis et 62 % au Canada*. Parmi ces répondants, près de 1 sur 4 (36 %) ne vérifiera pas s'il possède une assurance voyage valide avant de partir.

Pourtant, le sondage de Desjardins Sécurité financière indique que 91 % des répondants estiment que leur sécurité personnelle est un facteur important à considérer lorsqu'ils voyagent. Malgré cela, l'étude révèle que seuls 52 % des répondants** prévoient souscrire une assurance voyage dans le cadre de leur prochain voyage au-delà des frontières de leur province ou du pays.

« Bien que la sécurité compte manifestement beaucoup pour les Canadiens, bon nombre d'entre eux ne prennent pas les mesures nécessaires pour se protéger en cas d'imprévu lorsqu'ils voyagent », affirme M. François Morel, conseiller en développement des affaires chez Desjardins Sécurité financière. « Ainsi, une personne non assurée qui doit se rendre dans un hôpital américain à la suite d'une fracture simple de la jambe inférieure ou du bras peut s'attendre à débourser au moins 10 000 $. Une appendicectomie, une autre procédure aussi courante qu'imprévisible, coûte en moyenne 33 000 $. »

Les jeunes voyageurs sont plus insouciants et prennent davantage de risques que leurs aînés

Les jeunes de 18 à 24 ans sont beaucoup moins susceptibles de penser à se munir d'une assurance voyage. Seuls 42,1 % des répondants appartenant à ce groupe d'âge affirment toujours souscrire une assurance voyage lorsqu'ils voyagent hors de leur province, contre 63,2 % pour l'ensemble des personnes interrogées.

Fait inquiétant, les jeunes sont beaucoup moins enclins à s'assurer lorsqu'ils s'aventurent chez nos voisins du sud. Ils sont moins nombreux que la moyenne, dans une proportion dépassant 20 %, à être en désaccord avec l'énoncé suivant : « L'assurance voyage n'est pas nécessaire lors d'une visite aux États-Unis ». Ils sont également plus portés à prendre part à des activités ou à des sports risqués (57,7 % contre 37,2 % pour la moyenne des répondants).

Ces résultats démontrent bien que la combinaison entre des comportements plus à risque et une moins grande propension à souscrire une assurance signifie que les jeunes sont particulièrement vulnérables lorsqu'ils voyagent. « Les parents de jeunes adultes qui planifient des vacances estivales devraient encourager leur progéniture à prendre une assurance voyage. Les jeunes ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils courent ou des coûts astronomiques associés aux soins de santé d'urgence, s'ils s'avéraient nécessaires », souligne M. Morel.

Même au Canada, les frais médicaux engagés à l'extérieur de la province d'origine ne sont pas tous pris en charge. Il existe des ententes interprovinciales, mais habituellement le patient doit payer d'abord les frais lui-même et la couverture varie grandement d'une province à l'autre.

M. Morel rappelle que peu importe la destination du voyage, dès que l'on quitte sa province de résidence, l'assurance voyage devrait figurer au sommet de la liste de priorités.

Pour en savoir plus sur l'édition 2012 du sondage sur la santé de Desjardins Sécurité financière, visitez le www.desjardinssecuritefinanciere.com. Pour en apprendre davantage au sujet de l'assurance voyage offerte par DSF, visitez la section « Partir en voyage » du www.desjardinssecuritefinanciere.com.

* 1/3 de ceux qui voyageront au Canada iront à l'extérieur de leur province de résidence.
** Répondants du Québec et de l'Ontario seulement.

À propos de Desjardins Sécurité financière

Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif du Canada. Spécialisée en assurance vie, en assurance santé et en épargne-retraite, tant individuelles que collectives, Desjardins Sécurité financière, sur qui plus de 5 millions de Canadiens comptent chaque jour pour assurer leur sécurité financière, emploie plus de 3 600 personnes. Elle gère et administre un actif de 33,0 milliards de dollars. La Compagnie a des bureaux dans plusieurs villes du pays, dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Lévis, Halifax et St. John's. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet à l'adresse www.desjardinssecuritefinanciere.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Renseignements :

à l'intention des journalistes uniquement :
Caroline Phémius
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7646
media@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.