La moitié des Britanno-Colombiens craignent de passer trop de temps assis au travail

AllezHOP avec ParticipACTION aidera les employeurs de la Colombie‑Britannique à créer une culture d'entreprise plus active

VANCOUVER, le 4 avril 2016 /CNW/ - Pour les Britanno-Colombiens qui souhaitent intégrer plus d'activité physique dans leur horaire de travail quotidien, le programme allezHOP avec ParticipACTION pourrait être la solution. Cette nouvelle initiative novatrice de mieux-être au travail, lancée aujourd'hui par Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie‑Britannique, et Elio Antunes, président et chef de la directionde ParticipACTION, pousse les Canadiens à passer moins de temps assis et à bouger plus au travail et les récompense lorsqu'ils sont actifs.

Il est prouvé que les initiatives d'activité physique en milieu de travail accroissent la productivité et le rendement au travail, stimulent la créativité, réduisent les taux de roulement et améliorent la satisfaction et la loyauté des employés. Toutefois, selon une nouvelle enquête menée par ParticipACTION, 48 % des Britanno‑Colombiens ont peur de passer trop de temps assis lorsqu'ils sont au travail. Parmi ceux-ci, 46 % disent demeurer assis pendant de trop longues périodes lors de réunions. Ces modes de vie sédentaires contribuent à l'obésité et peuvent accroître le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, une maladie cardiaque et le cancer.

AllezHOP avec ParticipACTION vise à créer des lieux de travail plus sains en aidant les employés de tous les niveaux à faire en sorte que l'activité physique soit acceptée, voire attendue, en milieu de travail. Grâce à une plateforme numérique et une application novatrices, le programme propose aux employés des défis hebdomadaires et des objectifs personnalisés en fonction de leur niveau d'activité et du temps qu'ils passent en position assise. AllezHOP récompense ensuite les réalisations des utilisateurs sous forme de points qui peuvent être échangés à la boutique en ligne contre des produits santé comme un ensemble pour le Pilates, des chèques-cadeaux chez Mountain Equipment Co-op ou un don fait à des organismes de bienfaisance.

Le programme allezHOP est mis à l'essai dans cinq milieux de travail de la Colombie‑Britannique, soit TELUS, la ville de Richmond, l'Université de la Colombie‑Britannique, Providence Healthcare et AutoTRADER, et sera déployé dans d'autres provinces à l'automne 2016. Le programme, offert en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé de la Colombie‑Britannique, Public Inc., ParticipACTION, la Fondation Trillium de l'Ontario et AstraZeneca, s'inspire de la vidéo 23 and ½ hours (en anglais seulement) mise en ligne par le Dr Mike Evans.  

Le lancement d'allezHOP arrive à point nommé, car il coïncide avec la Semaine Donnez-vous du temps pour bouger, une campagne annuelle qui se déroule du 4 au 8 avril et qui encourage les Canadiens à intégrer en douce un peu d'activité physique à leur journée de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous envisagez d'introduire allezHOP avec ParticipACTION dans votre milieu de travail, veuillez consulter le site www.allezhop.org.

Faits en bref

  • Pour de nombreux Canadiens, le travail signifie s'asseoir devant un ordinateur pendant plusieurs heures d'affilée, et seulement 20 % d'entre nous font assez d'exercice chaque jour; 62 % des adultes canadiens sont obèses et au Canada, l'adulte moyen passe 9,8 heures par jour en mode sédentaire.
  • Selon un sondage mené récemment, les Britanno‑Colombiens souhaitent changer leur comportement au travail en se tenant debout (38 %), en s'étirant (51 %) ou en marchant à l'extérieur pendant les réunions (53 %).
  • Le programme allezHOP avec ParticipACTION sera mis en œuvre dans d'autres provinces du Canada au cours des prochains mois afin d'aider les Canadiens à mettre un terme aux modes de vie sédentaires en milieu de travail.
  • Il s'agit de l'un des nombreux partenariats établis dans le cadre de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme, en vue de prévenir les maladies chroniques.
  • L'Agence de la santé publique du Canada investit 2,5 millions de dollars dans cette initiative sur une période de trois ans. En comptant les fonds versés par d'autres partenaires, l'investissement total atteint 7,5 millions de dollars.
  • L'investissement des partenaires comprend des fonds versés par l'autorité provinciale des services de santé de la Colombie‑Britannique - 3,8 millions de dollars sur trois ans seront affectés au soutien du programme allezHOP.

Citations

« Les Canadiens savent qu'être actif est essentiel au maintien d'un mode de vie sain, mais bon nombre ont de la difficulté à trouver du temps pour faire de l'exercice. C'est pourquoi je suis enthousiasmée par les stratégies créatives et durables qu'offre allezHOP avec ParticipACTION aux Canadiens pour qu'ils puissent intégrer l'activité physique à leur quotidien au travail. Grâce à des partenariats novateurs comme celui-ci, nous menons partout au pays des projets visant à créer des environnements où les choix santé sont les choix les plus faciles. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« La Colombie‑Britannique profite depuis toujours des avantages d'une population très active, mais nous savons qu'en favorisant le bien-être en milieu de travail, il est encore plus possible de réduire le risque de maladie chronique. Grâce à notre partenariat avec ParticipACTION et avec l'Agence de la santé publique du Canada, nous mettons en place des programmes solides comme allezHOP qui aident les Britanno‑Colombiens à se lever et à bouger au travail. »
L'honorable Terry Lake
Ministre de la Santé, Colombie‑Britannique

« Le programme allezHOP s'appuie sur la crédibilité de ParticipACTION, une référence pour tous les aspects reliés à l'activité physique, et ce, depuis 1971. Il permet aux employés de suivre leur activité physique, de se fixer des objectifs personnels, de développer des défis en équipe, de recevoir des récompenses, le tout, grâce à des plateformes web et mobile. Ensemble, avec l'aide de tous nos partenaires, nous rendons possible et accessible le fait de s'asseoir moins et de bouger davantage en milieu de travail. »
Elio Antunes
Président et chef de la direction, ParticipACTION

« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à donner vie à ce programme unique et important dans les milieux de travail canadiens. Il concorde avec notre engagement à être un chef de file pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens vivant avec des maladies chroniques. »
Lisa Marsden
Vice-présidente, Accès aux patients et Marques établies
Astra Zeneca Canada

« La majorité d'entre nous passe une grande partie de la journée au travail et nous nous faisons prendre dans un tourbillon de tâches qui nous empêche de prendre soin de nous. allezHOP est un programme qui propose de réserver du temps en milieu de travail pour de l'activité physique. Ainsi, tout en profitant d'un environnement de travail plus positif, les employés deviennent plus actifs et en meilleure santé. Cette initiative novatrice est une première au Canada et la Fondation Trillium de l'Ontario est fière de collaborer à la mise en œuvre de ce programme avant-gardiste.
Andrea Cohen Barrack
PDG, Fondation Trillium de l'Ontario

Liens connexes
allezHOP
ParticipACTION 
Agence de la santé publique du Canada
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709; Renseignements aux médias : Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Hayley Judge, H+K Strategies, Téléphone : 604-692-4230, Cellulaire : 604-764-0666, Courriel : hayley.judge@hkstrategies.ca

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.