La mobilité durable arrive aux États-Unis: construction de l'usine
d'assemblage de la Nissan LEAF

La production de ce véhicule 100 % électrique alimenté par une batterie au lithium-ion débutera en 2012

SMYRNA, TN, le 26 mai /CNW/ - Nissan a soulevé aujourd'hui la première pelletée de terre dans le cadre de son projet de démarrage de la production de la Nissan LEAF aux États-Unis. Cette pelletée de terre a eu lieu à l'occasion d'une cérémonie marquant le coup d'envoi de la construction d'une usine d'assemblage à Smyrna, au Tennessee, qui produira les batteries lithium-ion qui alimenteront le véhicule à zéro émission Nissan LEAF. La voiture tout-électrique Nissan LEAF sera produite à l'usine d'assemblage de véhicules Nissan à Smyrna, à compter de 2012.

La production de la Nissan LEAF et des batteries permettra de créer jusqu'à 1 300 emplois lorsque les usines fonctionneront à pleine capacité. L'usine de batteries, qui sera l'une des plus grandes usines de fabrication de batteries de véhicules en Amérique du Nord, s'étendra sur plus de 1,3 million de pieds carrés lorsqu'elle sera à pleine capacité et pourra produire chaque année 200 000 batteries à la fine pointe de la technologie. Elle sera située à côté de l'usine d'assemblage de véhicules, qui sera rééquipée pour permettre la production de 150 000 véhicules électriques Nissan LEAF par année.

"Nissan s'est engagée à faciliter l'accès à la mobilité durable. Ce que nous faisons ici va transformer radicalement l'expérience qu'ont les consommateurs de l'automobile. La cérémonie d'aujourd'hui marque une étape importante dans la création d'une économie verte aux États-Unis", a déclaré Carlos Ghosn, président et chef de la direction de Nissan Motor Co., Ltd. "La production de la Nissan LEAF et des batteries au lithium-ion à Smyrna permettra aux États-Unis de se rapprocher de leur objectif d'indépendance énergétique, créera des emplois verts et contribuera à soutenir le secteur manufacturier américain. Nissan est un chef de file mondial dans le domaine de l'innovation manufacturière, et cette usine de production de batteries à la fine pointe confirmera cette position de premier plan."

"Le Tennessee est devenu un chef de file national en matière d'innovation dans le domaine de l'énergie propre, et l'engagement de Nissan à construire cette usine de batteries à la fine pointe de la technologie ici au Tennessee est un élément clé de ce succès", a déclaré le gouverneur du Tennessee, Phil Bredesen. "L'investissement de Nissan au Tennessee a débuté il y a plus de deux décennies, et cette nouvelle usine de production ouvre la voie à la prochaine génération d'emplois dans le domaine de l'automobile et des énergies propres dans cet État."

Ensemble, la construction de l'usine de batteries et la modification de l'usine de Smyrna pour accueillir la production de la Nissan LEAF représentent un investissement pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars, d'abord soutenu à 80 % par un prêt du ministère de l'Énergie des États-Unis (Department of Energy), prêt qui représente une somme pouvant atteindre 1,4 milliard de dollars.

Ce prêt a été accordé dans le cadre du programme de prêts pour la construction de véhicules utilisant des technologies de pointe, un programme de 25 milliards de dollars autorisé par le Congrès dans le cadre de la Loi sur l'indépendance énergétique et la sécurité de 2007. Ce programme a pour but d'accélérer le développement de véhicules et de technologies qui accroissent l'indépendance énergétique des États-Unis et contribuent à la création de moyens de transport plus propres tout en stimulant l'économie américaine.

Environ 13 000 clients des États-Unis ont réservé un véhicule Nissan LEAF depuis l'ouverture de la liste de réservations, le 20 avril. Ce procédé de réservations, ouvert au grand public par l'intermédiaire du site NissanUsa.com, est le premier pas à franchir pour s'assurer d'une place sur la liste qui vous permettra d'acheter ou de louer une Nissan LEAF. Nissan amorcera le déploiement de la LEAF dans certains marchés ciblés aux États-Unis, au Japon et en Europe en décembre, puis l'offre sera étendue au printemps 2011, en vue d'un déploiement complet en 2012. La production commencera à Oppama, au Japon, où les véhicules seront pourvus de batteries au lithium-ion produites à Zama, au Japon. L'alliance Renault-Nissan produira également des batteries au lithium-ion à Cacia, au Portugal, et à Sunderland, au Royaume-Uni, ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en France.

En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, l'ingénierie, le financement pour le grand public et les entreprises, les ventes et le marketing, la distribution et la fabrication. Nissan est engagée dans l'amélioration de l'environnement par le biais du Programme vert 2010 de Nissan, qui a pour principales priorités de réduire les émissions de CO(2), d'éliminer les autres types d'émissions et d'augmenter le recyclage. Pour en savoir plus sur la Nissan LEAF et les véhicules à zéro émission, visitez le site www.nissanusa.com.

SOURCE Nissan Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Alan Buddendeck, Nissan Motor Co., Ltd., Tél.: +81-80-4095-6186; David Reuter, Nissan Amérique du Nord, Tél.: (615) 725-5946; Steve Parrett, Nissan Amérique du Nord, Tél.: (615) 725-1448; Katherine Zachary, Nissan Amérique du Nord, Tél.: (615) 725-1447; www.nissannews.com

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.