La mission Kitcisakik d'Architectes de l'urgence Canada : récipiendaire d'une Médaille du Gouverneur général en architecture

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - le 8 mai dernier, le Conseil des arts du Canada et Architecture Canada ont décerné l'une des douze Médailles du Gouverneur général en architecture 2012 à la mission Kitcisakik d'Architectes de l'urgence Canada (AUC) et à l'architecte chargé de projet, Guillaume Lévesque. Qualifiée d'initiative originale et novatrice et projet d'architecture non conventionnel, le jury a reconnu la valeur et l'importance de la mission ; « En son essence même, et avec une grande puissance, elle intègre l'aspect le plus fondamental de l'architecture : transformer et améliorer la vie humaine. Les participants au projet ont su répondre à des besoins réels et urgents et ils ont appliqué leurs compétences techniques avec énergie et enthousiasme. Il est à souhaiter que les initiatives semblables se multiplient.» A-t-il ajouté. La médaille sera remise plus tard cette année à Rideau Hall.

Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, a commenté la sélection de l'année comme suit : « Les récipiendaires des médailles du Gouverneur général en architecture 2012 se sont distingués en tant qu'architectes canadiens visionnaires. Les lieux qu'ils ont conçus sont des espaces où se forgent des communautés, où s'inscrit la mémoire et où se crée l'identité… » Ce commentaire fait certes écho à la mission Kitcisakik où l'organisation Architectes de l'Urgence du Canada et la Fondation Frontière, suivant l'initiative de Guillaume Lévesque, ont amélioré, par leurs connaissances et leur professionnalisme, les habitations situées hors réserve de la population autochtone de Kitcisakik. Réalisé en étroite collaboration avec les Anishnabe (Algonquins), le projet a permis et continue de développer les compétences, la confiance et l'autonomie des individus tandis que l'intervention porte sur l'amélioration des conditions de vie, la santé des enfants, la surpopulation dans les habitations, la récupération des matériaux, l'autosuffisance en bois par le moulin à scie, la gestion durable de la forêt, ainsi que le transfert de connaissances. Des descriptions, images et photos du projet Kitcisakik sont disponibles sur le site www.raic.org.

Pour l'organisation Architectes de l'urgence Canada, cette médaille suscite un sentiment de fierté et d'accomplissement. Elle marque aussi une reconnaissance envers la communauté algonquine de Kitcisakik et ses ouvriers. Mais encore, cette valorisation d'ordre national permet d'entrevoir la possibilité de soutenir de nombreuses autres communautés autochtones du Canada vivant dans des conditions similaires à celles de Kitcisakik.

Créées par Architecture Canada, les Médailles du Gouverneur général en architecture contribuent à l'avancement de la discipline et de la pratique de l'architecture, en plus d'accroître la sensibilisation du public envers la force culturelle cruciale de l'architecture dans la société canadienne. Ces distinctions sont administrées conjointement par le Conseil des arts du Canada qui contribue à la publication produite en l'honneur des gagnants et administre le processus d'attribution.

Architectes de l'urgence Canada est une organisation non gouvernementale reconnue comme organisme de bienfaisance qui a vu le jour au Québec en octobre 2007, joignant ses forces et actions à celles du regroupement international d'Architectes de l'urgence fondé en France en 2001. Présidée par l'architecte Yves Langevin, les partenaires fondateurs de la section canadienne sont l'Ordre des architectes du Québec et la Société d'habitation du Québec. En regroupant les professionnels du bâtiment, Architectes de l'urgence Canada a pour mission d'apporter soutien aux populations sinistrées suite à des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines en offrant une expertise spécifique à la prévention, à la gestion des risques liés à de tels désastres et en gestion de reconstruction durable.

SOURCE SCPGR

Renseignements :

Guillaume Lévesque, architecte, chargé de mission Kitcisakik
glevesque@architectes-urgence.ca
Bernard McNamara, président fondateur d'AUC
bmcnamara@architectes‐urgence.ca

Architectes de l'urgence Canada                                            
4000, rue St-Ambroise, bureau 278
Montréal (Québec) H4C 2C7
www.architectes‐urgence.ca
514‐868‐1SOS (1767)

Source : Sophie Laporte, conseillère aux communications slaporte@architectes-urgence.ca

Profil de l'entreprise

SCPGR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.