La mise en œuvre du plan stratégique de Sportscene s'accélère au deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) est heureuse d'annoncer que l'implantation de son plan stratégique visant à se positionner pour un nouveau cycle de croissance progresse conformément aux attentes de la direction.  Au cours du deuxième trimestre terminé le 1er mars 2015, en particulier, la Société a investi une large part des efforts et des sommes nécessaires au renouvellement du concept La Cage aux Sports en vue de rehausser l'expérience client sous toutes ses formes.

Réalisations et résultats des périodes de 13 et 26 semaines terminées le 1er mars 2015

Pièce centrale de ce renouvellement, la qualité supérieure de l'offre alimentaire se traduit par des changements en profondeur au niveau de l'approvisionnement et des procédés culinaires, jumelés à des activités intensives de formation du personnel, engendrant des coûts significatifs pendant la période de déploiement.

Par conséquent, Sportscene a clos le deuxième trimestre, soit la période de 13 semaines terminée le 1er mars 2015, avec une perte nette attribuable aux actionnaires de 361 000 $ ou 0,09 $ par action. La direction considère ce recul temporaire des résultats comme un investissement qui permettra de renforcer le positionnement stratégique du réseau La Cage aux Sports et de faire accéder Sportscene à un nouveau cycle de croissance et de rentabilité à moyen et long terme. Pendant la même période, les ventes totales (1) du réseau La Cage aux Sports ont accusé un repli de 5,0 % pour se chiffrer à 25,8 millions $, en raison du contexte économique éprouvant qui affecte l'industrie québécoise de la restauration depuis plusieurs trimestres. La direction de Sportscene voit dans cet état de fait une motivation supplémentaire pour accélérer l'implantation de sa stratégie de positionnement et de croissance.  Par ailleurs, malgré le recul des ventes du réseau, les produits de la Société ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 19,7 millions $, grâce aux activités connexes à l'exploitation du réseau La Cage aux Sports, notamment la vente en épicerie de produits La Cage aux Sports, l'organisation d'événements sportifs et la rénovation de Cages. Enfin, le BAIIA ajusté consolidé (3) s'est chiffré à 0,6 million $ comparativement à 1,7 million $ au même trimestre de l'exercice précédent, en raison des coûts encourus dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique jumelé au déclin des ventes moyennes par Cage comparable (2).

Pour la période de 26 semaines terminée le 1er mars 2015, Sportscene affiche une perte nette attribuable aux actionnaires de 336 000 $ ou 0,08 $ par action. Les ventes totales du réseau (1) ont fléchi de 5,1 % par rapport à la même période en 2014, pour se chiffrer à 52,0 millions $. Par contre, les produits de Sportscene ont augmenté de 3,9 % pour totaliser 37,0 millions $. Quant au BAIIA ajusté consolidé (3), il s'est établi à 1,8 million $ par rapport à 3,6 millions $ à la même période de l'exercice précédent, dû aux facteurs mentionnés précédemment.

Sportscene continue de bénéficier d'une bonne situation financière, affichant des liquidités disponibles à court terme (4) de 5,5 millions $ et un coefficient d'endettement total net (5) de 20,2 % au 1er mars 2015.

Perspectives

« Bien qu'une grande partie des coûts d'implantation du plan stratégique soit derrière nous, d'autres investissements sont à prévoir au cours des quelques mois à venir afin de mener à bien l'importante transition que nous avons entreprise dans le meilleur intérêt de Groupe Sportscene et de ses actionnaires, » a indiqué Jean Bédard, président et chef de la direction de Sportscene.

« L'industrie québécoise de la restauration fait face actuellement à de grands défis qui poussent ses intervenants à reconsidérer leur positionnement et leur modèle d'affaires. Une fois de plus, Sportscene prend les devants de cette transition afin de se prévaloir d'une position concurrentielle enviable pour les années à venir. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons les trois principales lignes d'actions suivantes : (1) la transformation graduelle et ciblée des Cages selon le nouveau design qu'arborent aujourd'hui sept d'entre elles, (2) l'implantation du nouveau menu à travers le réseau, avec toutes les ramifications opérationnelles que cela implique, et (3) le développement rentable de nos activités connexes, en particulier InterBox et la vente en épicerie de produits La Cage aux Sports. »

Nominations

Afin de supporter l'exécution efficace de son plan et d'en assurer le succès, Groupe Sportscene a procédé aux nominations suivantes au sein de son équipe de direction.  Le réputé chef Louis-François Marcotte a été nommé vice-président, restauration de Groupe Sportscene, qui bénéficiera de sa connaissance du marché de la restauration et de sa grande expertise. De plus, Pierre Duc s'est récemment joint à l'équipe de Sportscene à titre de vice-président, ventes et marketing. Sa solide expérience en ventes et marketing sera un atout pour l'identification et la poursuite des projets de développement de la bannière La Cage aux Sports et des autres activités de Sportscene. Finalement, François-Xavier Pilon, CPA, CA, est nommé vice-président intérimaire, finances, pour les prochains mois alors que Josée Pepin est en congé de maternité. Le retour de cette dernière est prévu pour l'automne prochain.

Profil

Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la plus importante chaîne de resto-bars d'ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe 51 « Cages », dont 40 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 11 franchises. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s'exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue d'événements sportifs de calibre national et international.

Notes :

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage aux Sports, franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissement, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les gains et pertes sur cession d'immobilisations corporelles.

(4)

Les liquidités disponibles à court terme incluent la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que les placements, le cas échéant.

(5)

L'endettement total net est composé de la dette à long terme incluant sa portion courante, nette des liquidités disponibles à court terme.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion intermédiaire et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 26 semaines terminée le 1er mars 2015, disponibles sur SEDAR.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global

(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation)

13 semaines terminées les

26 semaines terminées le