La ministre Weil en visite à Rimouski et à Rivière-du-Loup - Promouvoir l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, était en visite aujourd'hui dans la région du Bas-Saint-Laurent pour y rencontrer des acteurs municipaux et locaux et échanger avec eux sur l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion. Des changements importants dans ces domaines se sont amorcés avec le dévoilement, le 7 mars dernier, de la Politique québécoise Ensemble, nous sommes le Québec et de sa stratégie d'action 2016-2021, ainsi qu'avec l'adoption par l'Assemblée nationale de la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec, le 6 avril 2016.

Accompagnée du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup, M. Jean D'Amour, Mme Weil a échangé avec des représentants de la Chambre de commerce et du Centre local de développement de la MRC de Rivière-du-Loup et du Cégep de Rivière-du-Loup.

Elle a poursuivi la visite de la région à Rimouski, où elle a rencontré le maire, M. Éric Forest, ainsi que les représentants d'Accueil Bas-Saint-Laurent et du Comité rimouskois d'accueil des réfugiés syriens. La ministre s'est également entretenue avec des représentants de l'Université du Québec à Rimouski et du Cégep de Rimouski.

Rappelons que le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion s'appuie sur un réseau de partenaires dans la région du Bas-Saint-Laurent pour soutenir l'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes. Les organismes Accueil et intégration BSL, le Centre local de développement de Rivière-du-Loup, le Carrefour jeunesse-emploi Mitis, Service Accès-Emploi et la municipalité régionale de comté de la Matanie offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes; la Commission scolaire des Phares et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup proposent des services de francisation, selon les besoins.

Des avancées majeures en matière d'immigration, de participation et d'inclusion

La ministre Kathleen Weil a rappelé que la révision en profondeur de l'action du Québec en matière d'immigration, de participation et d'inclusion mise sur des avancées majeures pour favoriser l'apport de l'immigration au développement économique et social du Québec.

« Une telle réforme s'imposait puisque l'immigration et la diversité ethnoculturelle sont appelées à jouer un rôle déterminant pour l'essor économique du Québec et de ses régions et la vitalité de notre langue commune, le français. Elle s'imposait aussi parce que nos régions sont aux prises avec des besoins importants de main-d'œuvre. Nous voulons renforcer l'attraction et la rétention de personnes immigrantes dans les régions, notamment en appuyant la volonté de bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives en partenariat avec les municipalités et les acteurs des milieux de vie », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Un des changements prévus des plus structurants sera le remplacement du système de sélection actuel, fondé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », au profit d'une sélection basée sur le modèle de la déclaration d'intérêt. Ainsi, parmi les personnes qui souhaitent immigrer au Québec, seules celles qui possèdent un profil répondant aux besoins du Québec seront invitées à présenter une demande formelle d'immigration. Ce système réduira de façon considérable le délai entre la sélection et l'établissement au Québec des personnes immigrantes.

De plus, la sélection sera enrichie par des portraits régionalisés tenant compte des besoins réels des régions du Québec en main-d'œuvre. À l'heure actuelle, le traitement des données fait en sorte que les besoins particuliers des régions sont indécelables dans les portraits nationaux. Autre nouveauté : l'accès à un statut permanent sera facilité pour des milliers de travailleurs temporaires qualifiés et d'étudiants étrangers diplômés au Québec. Le Québec pourra ainsi miser plus efficacement sur ces candidats de choix, qui connaissent le français et dont le processus d'intégration est déjà amorcé.

Des actions à court et moyen terme prévoient l'ajout de cours de francisation qui pourront répondre aux besoins professionnels des personnes immigrantes ainsi que la promotion des services en francisation pour rejoindre un plus grand nombre de personnes qui ne connaissent pas le français à leur arrivée au Québec. Pour enrichir le vivre-ensemble, le gouvernement continuera d'encourager les initiatives qui visent à mobiliser les acteurs de la société pour créer des milieux accueillants, qui favorisent l'établissement durable des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec.

« Le recrutement de main-d'œuvre immigrante représente un réel défi pour la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le ministre Jean D'Amour. « Notre milieu a tout ce qu'il faut, tant du point de vue des installations que des ressources, pour faire de l'intégration des travailleurs étrangers un franc succès socio-économique. »

« Avec la révision en profondeur de notre action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, nous invitons tous les acteurs de la société à se mobiliser, pour que les Québécoises et Québécois de toutes origines puissent contribuer à la hauteur de leur potentiel à la prospérité du Québec et à la vitalité du français - pour que toutes et tous sentent qu'ils appartiennent à la société québécoise et participent à son avenir », a conclu la ministre Kathleen Weil.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.