La ministre Stéphanie Vallée félicite le Barreau de Montréal pour l'organisation du 19e salon VISEZ DROIT

QUÉBEC, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, tient à féliciter le Barreau de Montréal pour la tenue du 19e salon VISEZ DROIT débutant aujourd'hui au complexe Desjardins à Montréal. Cette initiative du Barreau de Montréal contribue à informer la population en matière juridique et sur le fonctionnement de notre système judiciaire.

« Je suis fière d'appuyer le Barreau de Montréal dans sa mission d'éducation et d'information juridique auprès du public. Le salon VISEZ DROIT contribue à rapprocher la justice de la population, en facilitant un accès rapide et efficace aux ressources et aux services en matière de justice. Grâce à l'engagement remarquable de nombreux partenaires et organismes de la communauté juridique, le salon est devenu au fil des ans le plus important carrefour d'information juridique au Québec, et j'espère que nos concitoyennes et nos concitoyens seront nombreux à s'y informer », a déclaré la ministre.

S'informer en matière d'accès à la justice

Le ministère de la Justice du Québec figure d'ailleurs au nombre des exposants de ce salon, lequel représente une occasion pour toutes et tous de découvrir les nouvelles facettes de notre droit en constante évolution ainsi que les nouvelles dispositions en matière d'accès à la justice.

Le public pourra en savoir plus sur les modes de prévention et de règlement des différends, telle la médiation, avec l'entrée en vigueur du nouveau Code procédure civile le 1er janvier dernier. En matière familiale, des séances d'information gratuites sont aussi offertes aux parents en situation de rupture dans les palais de justice, pour qu'ils puissent mieux connaître les effets de la séparation sur la famille et pour mieux comprendre les démarches juridiques, dont la médiation familiale.

De plus, la Division des petites créances de la Cour du Québec est désormais plus accessible, grâce à la hausse du seuil d'admissibilité des causes, qui atteint maintenant 15 000 $, et grâce à la possibilité d'obtenir des services gratuits de médiation de la part du ministère de la Justice du Québec.

Enfin, au nombre des nouvelles dispositions, la hausse récente de 17,75 % des seuils d'admissibilité à l'aide juridique rend maintenant accessible l'aide juridique gratuite aux personnes travaillant à temps plein au salaire minimum.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.