La ministre Stéphanie Vallée et le ministre Jean D'Amour annoncent le début des travaux d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski

QUÉBEC, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, sont heureux d'annoncer le coup d'envoi des travaux d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski.

Les travaux débuteront au printemps 2017. L'investissement estimé à 68,23 millions de dollars contribuera à remédier aux importantes lacunes que comportent les installations actuelles. Ces travaux de réfection et de mise aux normes seront conduits dans un souci de préservation du caractère patrimonial de l'édifice situé au cœur du centre-ville de Rimouski et construit en 1953.

« Je salue la volonté du gouvernement de donner suite à ce projet prioritaire pour la région. Il y va du bon déroulement des activités judiciaires et de la qualité des services de justice pour les citoyennes et les citoyens. Les travaux procureront à la population du district judiciaire de Rimouski et aux utilisateurs du palais de justice un aménagement répondant à leurs besoins et à ceux d'une justice moderne, tout en respectant le patrimoine architectural d'une valeur inestimable pour la communauté rimouskoise », a déclaré Mme Vallée.

Une relocalisation des activités judiciaires

Ce projet majeur nécessitera la relocalisation temporaire des activités judiciaires. Ainsi, à compter du printemps 2017 et pour une période de deux ans, les activités judiciaires du district de Rimouski seront accessibles au 335, rue Moreault, à Rimouski. Cet édifice gouvernemental sera réaménagé à cette fin.

« Je suis très heureux que nous donnions aujourd'hui le coup d'envoi de ce projet d'importance pour la ville de Rimouski », a mentionné le ministre D'Amour. « C'est également avec grande satisfaction que je constate que tout a été soigneusement prévu afin d'assurer la continuité des services offerts à la population de la région au cours de ces importants travaux de réfection. »

Le Ministère et la Société québécoise des infrastructures tiendront la population informée des différentes étapes de réalisation des travaux.

Un aménagement sécuritaire et fonctionnel

Le projet d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski a nécessité la prise en considération de plusieurs facteurs afin de satisfaire aux besoins accrus en espace et aux différentes exigences en matière de sécurité et de fonctionnalité.

Ainsi, des salles d'audience plus grandes et des corridors conformes aux normes d'une circulation sécuritaire seront aménagés. Des salles pour la consultation entre avocats et clients ainsi que pour accueillir les victimes d'actes criminels seront également ajoutées.

De plus, les nouveaux aménagements seront pourvus d'équipements à la fine pointe de la technologie, un incontournable en raison du contexte de modernité dans lequel le système de justice évolue.

Enfin, le palais de justice sera doté d'espaces supplémentaires qui serviront à l'administration des activités judiciaires, au regroupement des activités des procureurs des poursuites criminelles et pénales ainsi qu'à l'aménagement de locaux de préarchivage au sous-sol du bâtiment agrandi et rénové.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Sources : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 580-9754; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.