La ministre Stéphanie Vallée annonce la signature d'une entente spécifique visant l'amélioration de la persévérance scolaire en Outaouais

GATINEAU, QC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, annonce la signature d'une entente spécifique visant la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour l'amélioration de la persévérance scolaire en Outaouais. Cette entente s'inscrit dans la foulée de la stratégie d'action L'école, j'y tiens!. Outre le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et celui de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, plusieurs ministères en sont signataires, dont le ministère de la Culture et des Communications.

Cette annonce s'est faite conjointement avec les députés de la région de l'Outaouais, M. Alexandre Iracà, député de Papineau et adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, M. André Fortin, député de Pontiac, Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull et M. Marc Carrière, député de Chapleau.

« Nous nous engageons dans cette démarche avec le désir de changer les choses et de contribuer à hausser de façon tangible le taux de diplomation dans la région. L'éducation constitue l'outil par excellence pour découvrir et cultiver le talent et le savoir-faire de notre population. Ce travail collectif est vital pour l'avenir de l'Outaouais et pour celui de nos jeunes », a déclaré la ministre Vallée.

« La persévérance et la réussite scolaires figurent au sommet des priorités de notre gouvernement. Nous avons d'ailleurs annoncé l'élaboration de la première politique en la matière. Nous voulons agir et associer le plus de partenaires possible à ce grand projet de société », a fait savoir le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc.

« Nous allons mettre nos ressources en commun et élaborer des projets novateurs qui susciteront l'intérêt des jeunes et favoriseront la persévérance scolaire. Nous voulons éveiller chez eux un sentiment d'appartenance et de fierté à l'égard de notre région et les inciter à contribuer à son rayonnement dans toutes les sphères d'activité », a ajouté le député Alexandre Iracà.

Rappelons que les ententes spécifiques permettent de mobiliser les acteurs régionaux et d'arrimer leurs actions vers un objectif commun, la persévérance et la réussite scolaires. Les ressources mises en commun donnent lieu à l'élaboration de projets novateurs qui prennent en compte la réalité de chaque région.

« La culture est un puissant vecteur de persévérance scolaire qui favorise l'acquisition de connaissances, l'épanouissement personnel et un sentiment d'appartenance fort à l'école. Je me réjouis de la signature de cette entente, qui s'inscrit pleinement dans l'esprit du programme La culture, toute une école, puisqu'elle permet de reconnaître la valeur et la force de l'alliance de l'éducation et de la culture », a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Sources :

Yasmine Abdelfadel

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, du Loisir et du Sport
et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

418 644-0664

Philip Proulx

Attaché de presse de la ministre

de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la
Protection et de la Promotion
de la langue française

418 381-2310

 


Jolyane Pronovost

Attachée de presse de la ministre

de la Justice

418 643-4210

 


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Jolyane Pronovost, Attachée de presse de la ministre de la Justice, 418 643-4210; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 381-2310


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.