La ministre St-Pierre se rendra à Atlanta dans le cadre de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires et appuiera une délégation d'entreprises québécoises

QUÉBEC, le 1er juin 2014 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, dirigera une mission multisectorielle dans le cadre de la 7e Conférence des chefs de gouvernements des Régions partenaires, qui se tiendra du 1er au 3 juin à Atlanta, en Géorgie. La ministre, qui sera accompagnée d'une vingtaine d'entreprises québécoises, en profitera pour participer à la signature d'une entente de coopération en culture et pour mener une série d'entretiens de haut niveau avec des représentants d'États fédérés provenant des quatre coins du monde.

Les Régions partenaires, un forum de collaboration
La conférence, qui aura pour thèmes les impacts économiques des grands événements et les changements globaux dans les chaînes d'approvisionnement logistiques, sera l'occasion pour la ministre de présenter les priorités du gouvernement du Québec liés à ces enjeux et d'élargir la collaboration du Québec avec les États membres du forum.

« Ce forum, dont le Québec est l'un des membres fondateurs, constitue un réseau privilégié d'États fédérés et de régions qui ont décidé de partager leur expertise et de développer des partenariats dans le cadre d'une démarche multilatérale. Par son engagement au sein de ce regroupement, le Québec favorise une plus grande reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions dans l'atteinte d'objectifs élargis sur des enjeux d'intérêts communs », a souligné la ministre.

Plusieurs experts participeront aux travaux, dont les Québécois Luc Denis, spécialiste en développement des installations et des évènements sportifs à la ville de Montréal et Benoit Montreuil, professeur émérite en optimisation logistique à l'Université Laval.

Rappelons que la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires a été créée en 1999, à l'initiative du Québec, de la Bavière (Allemagne), du Cap-Occidental (Afrique du Sud) et du Shandong (Chine). Au cours des années qui ont suivies, la Haute-Autriche (Autriche), les États de São Paulo (Brésil) et de Géorgie (États-Unis) se sont joints à ce réseau, qui favorise la création d'initiatives conjointes dans plusieurs domaines comme le développement économique, le développement durable et la protection sociale.

Promotion du Québec « ouvert aux affaires »
La ministre prendra également part à différentes rencontres à teneur économique, dont une table ronde avec une délégation d'affaires du Québec qui lui permettra d'appuyer les efforts de développement de marchés des entrepreneurs québécois. Les entreprises du Québec auront d'ailleurs l'occasion de présenter leurs services et leurs produits au cours des séances d'échanges prévues avec de nombreux partenaires internationaux potentiels.

Enfin, Mme St-Pierre visitera les installations d'un grand joueur de l'industrie aéronautique dans le sud des États-Unis en plus de positionner le Québec comme un partenaire incontournable dans les secteurs de l'aéronautique et de la logistique auprès des décideurs économiques et politiques présents.

Pour suivre la ministre tout au long de sa mission à Atlanta, abonnez-vous à @stpierre_ch et @MRIF_Quebec.

SOURCE : Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements : SOURCE : Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Guillaume Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Directions des communications, Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Tél. : 418 649-2400, poste 57277

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.