La ministre St-Pierre rencontre des femmes qui dirigent des représentations d'États étrangers au Québec

MONTRÉAL, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - Lors d'un déjeuner-conférence organisé à l'Hôtel de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a discuté des enjeux liés à la représentation des femmes en diplomatie avec des représentantes du corps diplomatique et de jeunes femmes de la relève.

Sous le thème « Femmes et diplomatie », des échanges ont eu lieu entre Mme St-Pierre et Mme Michèle Stanton-Jean, chercheure invitée du Centre de recherche en droit public et ancienne représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO (Paris), qui ont pu s'exprimer sur leur vision et leurs préoccupations envers la place des femmes dans l'arène politique et diplomatique.

Cette deuxième édition de l'événement aura permis à une quinzaine de jeunes femmes provenant de différents milieux professionnels d'en connaître davantage sur le métier de diplomate.

Citations :

« Ces femmes, qui jouent un rôle important au sein du corps diplomatique et consulaire, représentent des modèles pour la relève en relations internationales. Un événement comme celui-ci est une occasion privilégiée de mettre en lumière leur savoir-faire et de démystifier leur apport au rayonnement de leur nation respective sur le territoire québécois. Je suis heureuse de pouvoir collaborer au resserrement des liens entre femmes impliquées dans le développement des relations internationales. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Afin que toutes les femmes développent leur plein potentiel, celles-ci doivent saisir toutes les occasions de prendre la parole. Quel que ce soit leur domaine d'activité, notamment celui de la diplomatie, leur expertise mérite d'être reconnue et mise de l'avant. Il importe, jeunes et moins jeunes, qu'elles joignent leurs voix afin de contribuer à l'avancement de la réflexion de la situation des femmes dans notre société ».

Michèle Stanton-Jean, chercheure invitée au Centre de recherche en droit public et ancienne représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO (Paris) et historienne

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.