La ministre St-Pierre poursuit les efforts du Québec pour renforcer les relations avec Cuba

LA HAVANE, Cuba, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, concluait hier sa participation à la plus importante mission commerciale québécoise organisée à ce jour à Cuba. Cette mission, lancée mardi par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre St-Pierre et de l'adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation, Saul Polo, permet aux entreprises québécoises de faire connaître leur savoir-faire auprès des entreprises et décideurs cubains.

En appui à la quarantaine d'entreprises québécoises qui participent à la mission, la ministre a pris part à une activité de réseautage organisée par la Chambre de commerce de Cuba et la Chambre de commerce et d'Industrie Canada-Cuba au cours de laquelle elle a prononcé une allocution soulignant l'importance pour le Québec de consolider ses liens politiques, institutionnels et commerciaux avec ses partenaires cubains. « Nous avons la ferme volonté de développer des relations plus soutenues avec Cuba. Plusieurs de nos secteurs d'intérêt et d'expertise sont complémentaires et nous avons tout avantage à explorer ensemble de nouvelles pistes de partenariats. D'ailleurs, les entreprises québécoises qui participent à cette mission comprennent que Cuba offre des perspectives de développement intéressantes, et je suis convaincue que leurs démarches d'affaires seront mutuellement profitables », a indiqué la ministre.

Mme St-Pierre a réalisé divers entretiens pour échanger sur les nombreux secteurs d'intérêts mutuels, dont la science et la recherche, l'éducation, la culture, les coopératives et les énergies renouvelables. La ministre a également profité de son passage à Cuba pour annoncer l'octroi de 10 exemptions exceptionnelles de droits de scolarité majorés, dédiées aux étudiants cubains désireux de poursuivre leur scolarité au Québec.

La promotion de la diversité culturelle et de la langue française à Cuba était par ailleurs au programme de la ministre, qui s'est entretenue avec le nouvel ambassadeur du Canada à Cuba, Patrick Parisot, ainsi qu'avec d'autres ambassadeurs de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie en poste à Cuba. Cette rencontre a notamment permis à la ministre de s'enquérir auprès de ces représentants de pays ayant le français en partage et auxquelles le Québec pourrait s'associer en faveur de la promotion de la langue française.

Signe de l'intérêt partagé pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Mme St-Pierre s'est également entretenue avec le ministre de la Culture de Cuba, Abel Prieto Jímenez, pour discuter des pistes de collaboration dans le secteur de la culture. Cet entretien a permis à la ministre de souligner l'attribution d'un appui du Gouvernement du Québec pour la participation des Grands ballets canadiens de Montréal au Festival international de ballet de La Havane, du 1er au 3 novembre prochain.

Par ailleurs, la mise en valeur et la conservation du patrimoine ont été au cœur des échanges entre la ministre St-Pierre et les membres du Bureau de l'Historien de la Ville de La Havane. L'institution est dirigée par le célèbre historiador de La Havane, Eusebio Leal Spengler, personnalité reconnue à Cuba pour son implication dans la restauration du Centre historique de La Havane, déclaré Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1982.

Cette mission d'envergure du Gouvernement du Québec marque également une deuxième présence de la ministre sur le territoire cubain en moins d'un an. Rappelons qu'à la suite de la mission de la ministre à Cuba, en novembre dernier, le premier ministre avait également accueilli en juin, à Québec, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, une autre première dans l'histoire des relations internationales du Québec.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Guillaume Sarra-Bournet, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57277


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.