La ministre St-Pierre participera à une mission politique en Belgique et en France

QUÉBEC, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entame aujourd'hui une mission politique qui la mènera en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris) jusqu'au 26 janvier 2016. Cette mission s'inscrit notamment dans le cadre du nouveau mandat que lui a confié le premier ministre Philippe Couillard de poursuivre les efforts de collaboration avec les partenaires du Québec en matière de lutte contre la radicalisation. La question de l'accueil et de l'intégration des migrants, de même que le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne occuperont également une place importante lors de cette mission.

En Belgique, la ministre participera à un événement soulignant les 70 ans de la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg (CanCham), présidé par le ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre de la Belgique, Didier Reynders. Mme St-Pierre prendra la parole devant une centaine de gens d'affaires belges et luxembourgeois pour mettre en lumière le potentiel considérable d'accroissement des échanges entre le Québec, la Belgique et le Luxembourg. Elle s'entretiendra avec le vice-premier ministre Reynders et le secrétaire général adjoint chargé des questions économiques et mondiales du Service européen d'action extérieure, Christian Leffler. L'Accord économique et commercial global Canada - Union européenne sera au cœur des discussions.

« C'est le Québec qui, au départ, a instauré l'idée de cet accord qui constitue un outil précieux pour augmenter le commerce avec le continent européen. Le Québec demeure d'ailleurs à ce jour un ardent promoteur de sa ratification et de sa mise en œuvre rapide. Nous travaillons déjà à préparer nos entreprises afin qu'elles soient prêtes à tirer pleinement profit des retombées de cet accord unique et ambitieux », a mentionné la ministre.

Rencontres d'importance à Paris
La ministre se rendra par la suite à Paris où elle rencontrera la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, afin de poursuivre la concertation sur divers sujets d'importance, dont la tenue prochaine du Sommet d'Antananarivo, à Madagascar. Parmi les autres rencontres au programme, mentionnons un entretien avec des membres du Conseil d'administration du Groupe des ambassadeurs francophones de France qui lui permettra d'aborder la candidature de la ville de Sherbrooke pour la tenue des Jeux de la Francophonie. Mme St-Pierre participera également à  un échange de vues sur le thème de l'Internet et de la radicalisation avec des hauts responsables du secteur de la Communication et de l'Information de l'UNESCO.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Isabel Charron, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819; Source : Jack Roy, Conseiller politique, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.