La ministre St-Pierre dresse un bilan positif de sa mission en Belgique et en France

QUÉBEC, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, revient satisfaite de sa mission de 5 jours qui l'a menée à Bruxelles et à Paris. La ministre a participé à plusieurs rencontres constructives, entre autres avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Belgique, Didier Reynders, la secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, des responsables de l'UNESCO ainsi que des représentants d'États membres, lesquelles rencontres ont contribué à consolider et à enrichir les relations déjà fructueuses entre le Québec et ses partenaires internationaux.

« Cette mission a permis de jeter les bases de nouveaux champs de collaboration sur des enjeux majeurs, dont la lutte contre la radicalisation. L'expertise du Québec a été soulignée dans ce domaine, et je me réjouis de constater que le dialogue que nous voulons instaurer sur la scène internationale trouve écho chez nos interlocuteurs. En effet, j'ai exprimé l'intérêt du gouvernement du Québec de devenir l'hôte d'une importante conférence internationale d'experts sur le thème de la radicalisation menant à la violence et de l'Internet, sous l'égide de l'UNESCO, afin de nourrir notre réflexion et d'élargir la portée de nos actions, notamment dans le cadre de notre Plan d'action gouvernemental sur la radicalisation », a déclaré Mme St-Pierre. La lutte contre la radicalisation a aussi été un élément significatif de l'entretien avec la secrétaire générale de la Francophonie.

Le programme de rencontres de la ministre lors de cette mission a été fort chargé et diversifié. Plusieurs enjeux d'intérêt commun ont été abordés, par exemple l'expertise du Québec en matière d'intégration des réfugiés en provenance de plusieurs régions du monde lors d'une rencontre avec des représentants du Groupe des ambassadeurs francophones, à Bruxelles. Mme St-Pierre a également eu l'occasion de s'entretenir avec le bourgmestre de Vilvoorde (Belgique), Hans Bonte, ainsi qu'avec le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, et le ministre de l'Aide à la jeunesse et des Maisons de justice de la Communauté française de Belgique, Rachid Madrane.

« Le gouvernement du Québec est très fier des relations solides qu'il a tissées avec ses partenaires au cours des dernières années. J'ai aussi constaté à quel point le Québec bénéficie d'une réputation enviable sur la scène européenne. Je suis confiante que le futur Accord économique et commercial global avec l'Union européenne nous permettra d'intensifier nos liens économiques, au bénéfice des partenariats que nous avons déjà construits ensemble », a conclu la ministre.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Isabel Charron, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57819


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.