La ministre St-Pierre annonce l'envoi d'un conteneur d'équipements médicaux à Madagascar pour appuyer les préparatifs du Sommet de la Francophonie

QUÉBEC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, de même que le député de la circonscription de Jean-Lesage, André Drolet, sont fiers d'annoncer l'appui du Gouvernement du Québec à l'envoi d'un conteneur d'équipements médicaux et de médicaments, destiné à un centre hospitalier universitaire d'Antananarivo au Madagascar en préparation du XVIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 26 et 27 novembre prochain. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien de l'organisme Collaboration santé internationale (CSI), répond à la demande exprimée par la ministre des Affaires étrangères de Madagascar et présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie, Béatrice Jeannine Atallah, lors de son passage au Québec en avril dernier.

« Je me réjouis que nous puissions travailler avec Collaboration santé internationale, un organisme détenant une expertise reconnue en matière d'aide humanitaire internationale qui s'inscrit en parfaite continuité dans les actions que mène le Québec, notamment dans les pays d'Afrique francophone. Grâce à cette collaboration, nous serons en mesure d'assister le système de santé malgache dans leurs préparatifs du Sommet de la Francophonie au Madagascar », a déclaré la ministre.

« Depuis plus de quarante ans, Collaboration santé internationale vient en aide aux populations des pays en développement afin qu'ils puissent prendre en charge leur propre développement, notamment en matière de santé et d'éducation. Je salue cet organisme bien implanté dans sa communauté pour ses efforts continuels visant à améliorer le sort de l'humanité », a ajouté le député de Jean-Lesage, M. André Drolet.

La ministre St-Pierre a profité de cet événement pour s'entretenir avec l'ambassadeur de la République de Madagascar, Simon Constant Horace. Cette rencontre a entre autres permis à la ministre d'échanger avec l'ambassadeur sur les principaux enjeux qui seront au cœur du prochain Sommet de la Francophonie. La coopération en matière de lutte contre les changements climatiques, la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme pouvant mener à la violence, la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie et le déploiement de politique jeunesse dans les États francophones du Sud comptent parmi les enjeux que portera le Québec lors du Sommet d'Antananarivo.

Sommet de la Francophonie

Madagascar accueillera le XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre prochain sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ». Il s'agira du premier Sommet de Michaëlle Jean à titre de secrétaire générale de la Francophonie. Le Sommet de la Francophonie constitue un forum international qui permet aux chefs d'État et de gouvernement ayant le français en commun d'échanger sur des problèmes communs et d'explorer des voies de coopération commune, notamment par le partage d'expertises.

À propos de CSI

Collaboration santé internationale est un organisme accrédité pour récupérer les surplus du réseau de la santé du Québec, et ce, à des fins d'aide humanitaire. Il possède plus de 40 ans d'expérience dans l'envoi de médicaments, d'équipements, de fournitures médicales et de matériel scolaire à des centres de santé et à des établissements d'enseignement dans les pays en développement.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57101; Sophie Nantel, Attachée politique du député de Jean-Lesage, 418 648-6221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.