La ministre Rona Ambrose annonce un appui au nouveau théâtre Varscona d'Edmonton

EDMONTON, le 2 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et députée d'Edmonton-Spruce Grove, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi d'un appui financier à la Varscona Theatre Alliance Society. Cet investissement viendra appuyer la construction d'un nouveau théâtre de 11 500 pieds carrés dans le district historique Old Strathcona, à Edmonton.

« Notre gouvernement est fier d'offrir son appui au nouveau théâtre Varscona d'Edmonton. L'annonce faite aujourd'hui témoigne de notre engagement à ce que les organismes à vocation artistique et patrimoniale aient accès à des installations de pointe et à une infrastructure moderne afin qu'ils puissent continuer d'offrir d'excellents spectacles aux touristes et aux visiteurs, a expliqué la ministre Ambrose. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement provincial de l'Alberta et à la Ville d'Edmonton pour participer à ce projet et à la revitalisation du district historique Old Strathcona à Edmonton. »

L'appui accordé permettra à la Varscona Theatre Alliance Society de démolir le théâtre actuel, bâti il y a 55 ans, et de construire au même endroit un nouveau bâtiment. Ce dernier comprendra une salle de 250 places, un hall, des locaux de répétition, des loges, une billetterie et des bureaux. Une fois les travaux terminés, le nouveau théâtre Varscona s'ajoutera aux autres salles existantes, y compris le TransAlta Arts Barns, le théâtre Catalyst et le Walterdale Playhouse.

La Varscona Theatre Alliance Society se dotera de nouvel équipement, dont des systèmes d'éclairage et de sonorisation. Ces mises à niveau techniques amélioreront l'efficacité des installations et permettront de présenter des spectacles conçus grâce à des technologies de pointe.

« Le nouveau bâtiment deviendra un carrefour culturel moderne pour les résidants d'Edmonton et il dynamisera le milieu du théâtre du district Old Strathcona, a affirmé le ministre Moore. Je suis très heureux de savoir que les groupes à vocation artistique et culturelle de la région auront un nouvel endroit où répéter, donner des spectacles, apprendre et s'épanouir, et que le public en profitera de son côté en assistant à des spectacles de théâtre de premier ordre. »

« Le théâtre Varscona est synonyme de théâtre en Alberta depuis près de 73 ans. En présentant plus de 350 pièces par année, il est un modèle en matière de partenariat permettant de tirer parti du talent de cinq compagnies théâtrales dans un lieu commun, a déclaré l'honorable Heather Klimchuk, ministre de la Culture, gouvernement de l'Alberta. Le gouvernement de l'Alberta est fier de travailler à ce projet avec la Varscona Theatre Alliance, la Ville d'Edmonton et le gouvernement du Canada. L'Alliance pourra ainsi accueillir une clientèle grandissante et faire appel à sa créativité pour donner aux Albertains accès aux plaisirs des arts de la scène. »

« La Ville d'Edmonton est très fière du dynamisme qui anime le milieu artistique et culturel de la ville. Nous sommes ravis de participer à la construction du nouveau théâtre Varscona, l'une des pierres angulaires du théâtre dans le district Old Strathcona. Ces nouvelles installations seront un atout pour la communauté et un site dont les résidants d'Emonton pourront profiter », a déclaré M. Stephen Mandel, maire d'Edmonton.

« Nous sommes ravis de la participation du gouvernement du Canada à ce projet fort intéressant. Cet appui financier est essentiel pour que nous puissions aller de l'avant et rénover ce bâtiment, qui en est arrivé à la fin de sa vie utile, a expliqué M. John Hudson, directeur général du théâtre Varscona. Le théâtre pourra ainsi continuer de jouer un rôle essentiel au sein de notre communauté, de la ville et de la province. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la vision, de l'engagement et de l'appui du gouvernement fédéral et de la ministre Ambrose. »

Construit en 1956 par la Ville d'Edmonton, le théâtre Varscona a d'abord servir de caserne de pompiers. En 1982, la Ville l'a converti en une salle de théâtre de 176 places. Depuis 1994, le bâtiment, exploité par la Varscona Theatre Alliance Society, a accueilli des compagnies théâtrales primées, dont Shadow Theatre, Teatro la Quindicina, Die-Nasty et Oh Susanna.

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 1 900 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale p.i.
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.