La ministre Raitt souligne les avantages de l'important Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne pour les secteurs du transport maritime et du tourisme de l'Ontario et du Québec

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est adressée aux membres et aux intervenants de la Société de développement économique du Saint-Laurent à l'occasion d'une journée d'activités au port de Montréal sous le thème de la pérennité et de la compétitivité du Corridor de commerce Saint-Laurent-Grands Lacs. La ministre a mis en évidence les avantages de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne pour la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

« Grâce à cet accord historique entre le Canada et l'Union européenne, les entreprises canadiennes auront accès à un demi-milliard de nouveaux clients en Europe », a dit la ministre Raitt. « Et cet accord permettra de créer des milliers d'emplois pour les Canadiens, ce qui correspond en fait à la création d'environ 80 000 nouveaux emplois. »

La ministre Raitt a également réitéré l'engagement de Transports Canada à contribuer à ce que le corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs demeure une composante du réseau de transport du Canada, qui est sûre, sécuritaire, fonctionnelle et où l'environnement est respecté.

« La pérennité et la compétitivité future de notre réseau de transport sont importantes non seulement pour la profitabilité de cette région, mais aussi celle du Canada dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle nous prenons des mesures pour renforcer la sécurité des navires-citernes et protéger nos milieux marins », a ajouté la ministre Raitt. « Je veux aussi souligner que notre gouvernement a déjà affecté plus de 4 milliards de dollars à des projets de transport en Ontario et au Québec, dans le cadre du programme commercial international du Canada, et que nous continuons à chercher des moyens d'optimiser les précieux avantages du corridor du Saint-Laurent et des Grands Lacs pour le commerce et le tourisme du Canada. »

La Société de développement économique du Saint-Laurent rassemble, autour d'un forum d'échange, de concertation et d'action, des intervenants dont les activités ont une incidence sur l'économie du Saint-Laurent, que ce soit en matière de transport des marchandises et des passagers, de développement régional ou d'environnement.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.