La ministre Raitt souligne la Journée nationale du chemin de fer

OTTAWA, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, souligne la Journée nationale du chemin de fer, qui commémore la date où, en 1855, on enfonçait en terre le dernier crampon qui allait marquer l'achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique, à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Il s'agit donc d'un important jalon pour le transport ferroviaire et le Canada.

Avant même la Confédération, le Canada comptait sur les chemins de fer pour la circulation des marchandises et des personnes. C'est toujours le cas aujourd'hui. Le transport ferroviaire est encore nécessaire pour créer certains débouchés et acheminer les marchandises du Canada vers de nouveaux marchés. Ces débouchés reposent sur un réseau ferroviaire sécuritaire et fiable.

« Notre gouvernement comprend que le réseau ferroviaire du Canada sera toujours important », a dit la ministre Raitt. « C'est la raison pour laquelle nous prenons d'importantes mesures pour veiller à sa sécurité et à sa sûreté, tout en travaillant avec nos partenaires du secteur des transports pour faire en sorte que le réseau ferroviaire du Canada soit un modèle de classe mondiale sur le plan de la sécurité. »

Comme en a fait foi le discours du Trône, le gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures ciblées pour rendre le transport ferroviaire des marchandises dangereuses plus sécuritaire et à exiger que les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer contractent une assurance additionnelle afin de pouvoir répondre de leurs actes.

À la suite de l'accident tragique survenu à Lac-Mégantic, Transports Canada a rapidement pris les mesures suivantes :

  • Une injonction ministérielle à l'intention des compagnies de chemin de fer en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire (1985);
  • Un arrêté ministériel obligeant les compagnies de chemin de fer à élaborer des règles afin de se conformer en permanence aux exigences de l'injonction ministérielle;
  • Un ordre préventif sur la classification des marchandises dangereuses en vertu de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses.

La ministre des Transports continue de rencontrer les acteurs du milieu pour discuter des moyens qui permettraient de renforcer encore plus les normes de sécurité ferroviaire.

Pour plus en savoir plus sur les programmes et le financement en sécurité ferroviaire :

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.