La ministre Raitt réaffirme l'engagement du gouvernement à renforcer la sûreté des frontières terrestres et du transport aérien

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre de la Conférence SecureTech 2013, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a souligné le travail continu du gouvernement du Canada afin de renforcer la sûreté des frontières terrestres et du réseau de transport aérien du Canada.

« Notre gouvernement adhère à un programme commercial ambitieux qui nécessite des chaînes d'approvisionnement sûres et sécuritaires permettant la commercialisation des produits », a dit la ministre Raitt. « Dans la conjoncture mondiale actuelle, une grande sûreté dans le domaine des transports est essentielle pour avoir une économie vigoureuse. »

En raison de la forte croissance au chapitre des voyages internationaux et des chaînes d'approvisionnement mondiales au cours des dernières années, le gouvernement du Canada prend des mesures importantes afin de veiller à ce que les Canadiens aient accès à un réseau de transport efficace, fiable et sûr dont tireront profit leurs familles et les entreprises pour des années à venir.

Depuis 2006, le gouvernement fédéral a affecté plus de 2 milliards de dollars à la sûreté aérienne.

D'autres contributions continuent d'être versées et servent, entre autres, à améliorer les scanners corporels et l'équipement de contrôle des bagages et à rehausser le contrôle du fret aérien et des non-passagers. Par ailleurs, au titre de l'entente canado-américaine Par-delà la frontière annoncée en 2011, les voyageurs aériens pré-autorisés et à faible risque qui partent pour les États-Unis peuvent désormais utiliser leur carte NEXUS pour accéder aux voies de contrôle de sûreté désignées, et passer plus rapidement aux points de contrôle préembarquement dans de nombreux aéroports canadiens.

Au printemps 2013, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 127 millions de dollars afin d'agrandir et de moderniser les installations aux points d'entrée de Lacolle au Québec; de Lansdowne en Ontario; d'Emerson au Manitoba; et de North Portal en Saskatchewan. Ces améliorations accroîtront la capacité de traitement du trafic commercial, réduiront le temps d'attente et renforceront la sûreté des frontières. L'aménagement continu du passage international de la rivière Détroit permettra également de composer avec l'augmentation des échanges commerciaux et du trafic au poste frontalier commercial canado-américain le plus achalandé.

Pour de plus amples renseignements sur la Conférence SecureTech 2013, veuillez consulter le https://www.securetechcanada.ca/index.php (en anglais seulement).

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.