La ministre Raitt réaffirme l'engagement du Canada en matière de sécurité du transport des marchandises dangereuses à l'occasion d'une rencontre avec l'Association canadienne des chefs de pompiers

OTTAWA, le 19 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a rencontré aujourd'hui l'Association canadienne des chefs de pompiers pour discuter du renforcement de la sécurité du transport des marchandises dangereuses dans le cadre d'un dialogue continu avec les premiers intervenants du Canada.

« La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de Transports Canada », a dit la ministre Raitt. « Le Ministère continue de collaborer de près avec ses partenaires, dont les premiers intervenants, pour chercher tous les moyens d'améliorer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses. »

À la suite de l'accident tragique survenu cet été à Lac-Mégantic, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures ciblées pour accroître la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Ainsi, la ministre Raitt vient de demander au Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités d'entreprendre un examen du régime actuel de transport des marchandises dangereuses, de se pencher sur les progrès qui ont été faits en ce qui concerne la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité dans chaque mode de transport et de faire des recommandations sur les améliorations qui pourraient encore être apportées.

Le maintien de la sécurité du transport ferroviaire est une responsabilité que partagent les partenaires internationaux, les administrations provinciales et territoriales, les municipalités et l'industrie. Le Ministère continue donc de travailler étroitement à l'échange d'information avec ses intervenants clés du domaine des transports.

« Transports Canada reconnaît le rôle vital que jouent les premiers intervenants en cas d'urgence », a dit la ministre. « En travaillant en collaboration avec nos partenaires, en nous échangeant l'information et en disposant des outils et des ressources nécessaires, nous pouvons rendre le réseau ferroviaire du Canada plus sûr et plus sécuritaire. »

« Les chefs de pompiers du Canada se réjouissent de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada pour renformer la sécurité ferroviaire, comme l'a dit la ministre Raitt à la réunion aujourd'hui et le premier ministre Harper dans le discours du Trône », a indiqué M. Rob Simonds, chef de pompiers, ancien président de l'Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP) et président du Comité de l'ACCP sur les relations avec le gouvernement. « Nous sommes heureux de l'attention que la ministre porte aux recommandations que nous avons formulées au nom du service d'incendie afin de veiller à ce que les premiers intervenants disposent de l'information nécessaire, à ce qu'ils ait reçu la formation et à ce qu'ils connaissent les protocoles de planification d'urgence pour être en mesure de protéger les Canadiens et nos collectivités lorsque des incidents se produisent. »

Le Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC), qui relève de Transports Canada, offre ses services gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux municipalités et aux premiers intervenants sur les lieux, pour les aider à gérer les situations d'urgence mettant en cause des marchandises dangereuses. Le personnel bilingue du CANUTEC est composé de scientifiques chevronnés qui sont spécialisés dans l'intervention d'urgence et l'interprétation de données techniques et qui peuvent fournir des conseils aux premiers intervenants.

L'ACCP est une organisation indépendante à but non lucratif. L'adhésion y est volontaire. Fondée en 1909, l'ACCP a été constituée en société en 1965 en vertu de la Loi canadienne sur les personnes morales. Le bureau de l'administration centrale est situé à Ottawa au Canada. L'ACCP est une association de service public nationale qui consacre ses efforts à réduire les pertes de vie et de biens causées par le feu et à faire avancer la science et la technologie en matière de lutte contre les incendies et de services d'urgence à l'échelle nationale.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.