La ministre Raitt rappelle l'importance des partenariats pour la sécurité et la sûreté des voyageurs

OTTAWA, le 9 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a pris la parole au 2e symposium international annuel de formation à l'intention des enquêteurs aéroportuaires afin de discuter de l'importance des partenariats pour la sécurité et la sûreté des voyageurs.

« La sûreté n'est pas à prendre à la légère. C'est un aspect vital du transport aérien au Canada et partout dans le monde », a indiqué la ministre Raitt. « C'est grâce aux partenariats entre les responsables de l'application de la loi et différents intervenants qu'il est possible de veiller à la sécurité et à la sûreté des voyageurs aériens. »

Ces dernières années, le Canada collabore beaucoup avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans le cadre d'un engagement commun à l'égard de la sûreté aérienne.

« En travaillant avec ses partenaires en sûreté aérienne, Transports Canada cherche à établir un équilibre entre sûreté et efficacité », a ajouté la ministre.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a affecté plus de 2 milliards de dollars à la sûreté aérienne.

D'autres contributions financières ont encore lieu notamment pour améliorer les scanneurs corporels et l'équipement de contrôle des bagages, et pour accroître le contrôle du fret aérien et des non-passagers. Par ailleurs, au titre de l'entente canado-américaine Par-delà la frontière annoncée en 2011, les voyageurs aériens préautorisés et à faible risque qui partent pour les États-Unis peuvent désormais utiliser leur carte NEXUS afin d'accéder aux voies de contrôle de sûreté désignées pour passer plus rapidement aux points de contrôle préembarquement dans plusieurs aéroports canadiens.  

Pour en savoir plus sur le symposium international de formation à l'intention des enquêteurs aéroportuaires, visitez le : http://www.peelpolice.on.ca/en/newsevents/IAITS.asp (non disponible en français).

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.