La ministre Raitt noue le dialogue avec les collectivités, les entreprises et les dirigeants municipaux des régions de Durham, York et Toronto au sujet des prochaines étapes pour les biens-fonds de Pickering

WHITHBY, ON, le 13 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a rencontré aujourd'hui des associations communautaires, des dirigeants régionaux et municipaux et des parties intéressées du milieu des affaires afin de parler des prochaines étapes du gouvernement en ce qui a trait à la gestion des biens-fonds de Pickering. 

En 2013, le gouvernement annonçait une approche équilibrée pour déterminer l'aménagement des biens-fonds de Pickering appartenant au gouvernement fédéral. Cette approche visait à réserver des espaces pour possiblement y aménager un futur aéroport ainsi qu'à transférer près de 5 000 acres à Parcs Canada en vue de créer le parc urbain national de la Rouge.

Le transfert a donc été effectué en avril 2015 et le 11 juillet 2015, le premier ministre Harper a annoncé le transfert de 5 200 acres de biens-fonds supplémentaires afin d'agrandir le parc urbain national de la Rouge. Ce transfert augmente donc la superficie du premier parc national urbain canadien par plus de 36 %. 

Transports Canada garde environ 9 600 acres dans la partie sud-est des biens-fonds de Pickering pour le développement économique, y compris l'aménagement possible d'un futur aéroport.

La ministre Raitt a également annoncé aujourd'hui son intention de nommer, au cours de prochains mois, un conseiller indépendant qui consultera les intérêts locaux au sujet des possibilités de développement économique autour d'un futur aéroport. Elle a aussi parlé de la publication prochaine dans la partie I de la Gazette du Canada de dispositions règlementaires à l'égard du zonage d'aéroports et de la désignation des sites pour refléter la superficie réduite découlant du transfert de terres au parc urbain national de la Rouge.

Transports Canada est résolu à mener un processus ouvert et transparent concernant l'aménagement futur des biens-fonds de Pickering. Aucune décision n'a encore été prise concernant l'aménagement possible d'un futur aéroport ou le calendrier des travaux qui s'y rattache.

Les faits en bref

  • Les biens-fonds de Pickering sont situés à 56 kilomètres au nord-est du centre-ville de Toronto et sont composés de terres se trouvant dans Pickering, Markham et Uxbridge.
  • Transports Canada est responsable de la gestion quotidienne et de la planification à long terme des biens-fonds de Pickering appartenant au gouvernement fédéral.
  • Le gouvernement du Canada a pris un engagement financier important à l'égard de l'établissement du parc urbain national de la Rouge en consacrant 143,7 millions de dollars de financement sur dix ans ainsi que de 7,6 millions de dollars par année subséquente pour continuer de le protéger et de l'exploiter.

Citation

« Le gouvernement du Canada est engagé depuis longtemps à ce que les décisions qui sont prises à l'égard de ces biens-fonds soient éclairées par les intérêts et les besoins exprimés par les intervenants régionaux. Aujourd'hui, je suis heureuse d'entendre les points de vue de nos intervenants clés au sujet des progrès réalisés et d'explorer quels rôles pourraient jouer les intérêts locaux à l'avenir. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.