La ministre Raitt fait avancer la collaboration avec la Corée du Sud dans le secteur des transports

OTTAWA, le 17 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a signé aujourd'hui un protocole d'entente (PE) et un plan d'action avec la Corée du Sud pour favoriser la coopération dans le domaine des transports, notamment en ce qui a trait aux portes d'entrée et au transport aérien et ferroviaire.

Le PE vise à accroître les bienfaits mutuels grâce à une communication des renseignements en temps opportun, un partage des connaissances et des leçons apprises et une coopération sur des projets précis. Il vise également à accroître la coopération entre les organismes des secteurs public et privé au sein des industries du transport aérien et ferroviaire et des portes d'entrée. Le but ultime est d'améliorer la logistique commerciale et ainsi d'accroître la compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.

Le Canada et la Corée du Sud entreprendront des activités conjointes qui reposeront sur des échanges entre les professionnels de la logistique commerciale et des dialogues entre les décideurs. Ces échanges auront trait à des domaines tels que la chaîne d'approvisionnement du fret aérien, la sûreté et la sécurité aériennes, la recherche et le développement dans le domaine ferroviaire, ainsi que la mesure du rendement et l'analyse comparative en matière de transport ferroviaire de marchandises.

Les faits en bref

  • Le Protocole d'entente Canada-Corée vise à offrir aux entreprises plus d'occasions de croissance à l'échelle internationale.
  • L'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALECC), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, était le premier accord de libre-échange du Canada dans la région de l'Asie‑Pacifique. Il visait à fournir aux entreprises et aux travailleurs canadiens un nouvel accès à l'une des 15 plus grandes économies au monde et à la 4e économie d'importance en Asie.
  • L'ALECC est un accord ambitieux et global visant le commerce des produits et des services, l'investissement, les marchés publics, les obstacles non tarifaires, la coopération dans le domaine de l'environnement et du travail ainsi que d'autres secteurs de l'activité économique.
  • En 2014, le commerce bilatéral des marchandises a atteint plus de 11,4 milliards de dollars, ce qui fait de la Corée du Sud le troisième partenaire commercial du Canada en Asie.

 

Citation
« J'ai le plaisir d'annoncer que les efforts visant à renforcer la relation entre le Canada et la Corée du Sud se poursuivent. Nous avons fait fond sur l'Accord de libre-échange afin de créer un tremplin pour permettre aux entreprises et aux décideurs de tirer parti des débouchés dans le secteur des transports. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Lien connexe

Le Canada et la Corée du Sud célèbrent l'entrée en vigueur de leur accord de libre-échange

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.