La ministre Raitt discute du renforcement de la sécurité avec le Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire

OTTAWA, le 22 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est adressée aux cadres siégeant au Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire et a souligné le rôle primordial de l'industrie ferroviaire pour aider le gouvernement à renforcer les normes en matière de sécurité ferroviaire.

« La sécurité des Canadiens est notre priorité absolue », a dit la ministre Raitt. « Notre gouvernement comprends bien qu'en travaillant avec les acteurs du secteur des transports, nous serons en mesure de rendre le réseau de transport ferroviaire du Canada encore plus sûr et plus sécuritaire. »

Elle a aussi répété que la sécurité est une priorité pour le gouvernement, en plus de souligner les mesures qui ont été prises depuis l'accident de Lac-Mégantic, notamment la publication d'une injonction ministérielle à l'intention des compagnies de chemin de fer, selon laquelle :

  • les trains transportant des marchandises dangereuses doivent être conduits par au moins deux personnes;
  • aucun train transportant des marchandises dangereuses ne doit être laissé sans surveillance sur une voie principale;
  • les cabines des locomotives doivent être protégées contre les entrées non autorisées;
  • les commandes directionnelles doivent être retirées des trains laissés sans surveillance;
  • des instructions spéciales sur les freins à main doivent être appliquées aux locomotives attelées à au moins un wagon et laissées sans surveillance pendant plus d'une heure;
  • les freins automatiques doivent être réglés en position de serrage à fond et le frein direct doit être serré au maximum pour toutes les locomotives attelées à au moins un wagon et laissées sans surveillance pendant moins d'une heure.

La ministre Raitt a par ailleurs indiqué qu'un arrêté ministériel avait été publié et que ce dernier obligeait les compagnies de chemin de fer à élaborer des règles afin de se conformer à ces exigences en permanence.

Elle a parlé des mesures ciblées du gouvernement pour renforcer la sécurité du transport des marchandises dangereuses et de l'ordre préventif donné récemment par Transports Canada qui oblige les expéditeurs à mener des analyses de classification du pétrole brut.

Elle a aussi abordé ce qui s'en vient en mentionnant, entre autres, le rôle crucial que peut jouer le Conseil consultatif dans le projet du gouvernement visant à élaborer et à mettre en œuvre de façon accélérée des dispositions réglementaires afin de tenir compte des modifications apportées récemment à la Loi sur la sécurité ferroviaire.

Ainsi, elle a demandé aux membres du Conseil consultatif :

  • de revoir les activités, tout en tenant compte des préoccupations légitimes des collectivités, afin de cerner les mesures concrètes qui pourraient être prises pour réduire encore davantage les risques liés à la sécurité;
  • de faire le point sur la mise en œuvre de l'arrêté ministériel publié en juillet, plus particulièrement en ce qui a trait à la taille de l'équipage, à l'immobilisation des wagons et à la protection contre les entrées non autorisées;
  • de se pencher sur la vitesse des trains dans les zones urbaines, la fatigue des conducteurs, la technologie, et tout autre domaine qui, selon le Conseil, mérite d'être pris en considération.

« Je suis convaincue qu'en travaillant ensemble, nous serons en mesure de renforcer la sécurité du réseau ferroviaire, ainsi que le rôle que ce dernier jouera dans l'avenir du Canada », a ajouté la ministre Raitt.

Le Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire offre une tribune de discussion pour les questions touchant la sécurité ferroviaire ainsi que l'élaboration et l'évaluation des modifications au cadre réglementaire de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Parmi les membres de ce Conseil, on retrouve des représentants de compagnies de chemin de fer, de Transports Canada, de l'Association des chemins de fer du Canada, des provinces, des expéditeurs, des fournisseurs et des municipalités.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.