La ministre Raitt discute des nouvelles technologies à l'occasion du Sommet de l'innovation du Canada

VANCOUVER, le 7 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est adressée aujourd'hui aux participants à l'occasion du Sommet de l'innovation du Canada et a discuté du rôle important des nouvelles technologies dans le secteur des transports.

« L'innovation est essentielle au transport sécuritaire et efficient des personnes et des marchandises », a dit la ministre Raitt. « Partout dans le monde, les marchés subissent des transformations, et il est crucial que nos réseaux de transport restent à l'affût de ces changements. Un secteur des transports solide et efficient est essentiel pour assurer la croissance économique du Canada. »

La ministre Raitt a démontré comment Transports Canada participe à plusieurs projets liés à l'innovation et à l'adoption de nouvelles technologies dans le domaine des transports. Grâce à des partenariats innovateurs comme l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, le gouvernement et le secteur privé travaillent de concert pour mettre à profit les avantages que représentent nos portes d'entrée stratégiques et pour faire en sorte que l'industrie canadienne puisse bénéficier d'un environnement adéquat pour assurer sa croissance et sa prospérité.

Elle a parlé de l'initiative des transports propres de Transports Canada, et de quelle manière le Ministère soutient la mise en œuvre de systèmes de transport intelligents (STI) pour mieux intégrer les modes et les réseaux de transport qui aident les entreprises à réaliser des économies de temps et d'argent.

La ministre Raitt a aussi discuté du rôle de l'innovation dans l'amélioration de la sécurité et a précisé que l'innovation concerne également les démarches que nous entreprenons afin de protéger l'environnement et les personnes. Par exemple, elle a souligné l'importance du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes annoncé plus tôt cette année pour renforcer la sécurité maritime au Canada afin de protéger l'environnement et la population.

« Cette initiative va accroître la sécurité du transport maritime des hydrocarbures en mettant l'accent sur la prévention, la préparation et l'intervention, de même que sur la responsabilité et l'indemnisation », a dit la ministre Raitt.

L'application de pratiques et de technologies innovatrices dans le domaine des transports offre des possibilités d'amélioration continue et contribue à :

  • assurer la sécurité et la sûreté du réseau de transport;
  • favoriser la croissance économique et la création d'emplois;
  • améliorer la qualité de vie des Canadiens;
  • transporter les marchandises et les personnes de manière plus efficiente;
  • réduire l'impact des transports sur l'environnement.

Le Sommet de l'innovation du Canada, dirigé par Shell, présente des discussions et des débats dynamiques et interactifs avec un large éventail de participants et de conférenciers, comme des entreprises de premier plan et des chefs de file en matière de technologie au Canada, des experts de divers secteurs, des décideurs et des intervenants clés. Ce sommet vise à générer une réflexion et des idées novatrices sur des questions complexes, comme la demande énergétique future et la nécessité que la formation axée sur les compétences repose sur la collaboration et l'innovation.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear 
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt 
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.