La ministre Raitt accorde son appui à deux technologies électroniques pour les camions et les autobus

Appui à des systèmes plus sécuritaires pour les industries canadiennes du camionnage et du transport par autobus

TORONTO, le 19 mars 2015    /CNW/ - Après avoir participé à une table ronde avec l'Alliance canadienne du camionnage qui a eu lieu aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé que Transports Canada appuie deux technologies de sécurité -- les dispositifs de consignation électroniques et les systèmes de contrôle de stabilité -- qui peuvent rendre les routes canadiennes plus sécuritaires. Ceci est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada d'harmoniser ses normes pour les véhicules avec celles des États-Unis. Transports Canada travaille également avec les provinces et les territoires afin d'élaborer un plan d'affaires pour l'introduction de ces dispositifs au Canada lorsque les normes seront mises en place.

Les systèmes de contrôle de stabilité sont installés sur les nouvelles voitures et camionnettes afin de  prévenir les collisions. Il s'agit d'une technologie dont les avantages en matière de sécurité sont avérés puisqu'elle permet de réduire le nombre de collisions automobiles, d'améliorer le contrôle du conducteur, d'empêcher les tonneaux et de renforcer la stabilité directionnelle.

Les dispositifs de consignation électroniques sont utiles pour le suivi et l'amélioration de l'exactitude des heures de conduite enregistrées. Les conducteurs peuvent ainsi respecter plus facilement les heures de conduite permises règlementées afin de réduire leur fatigue. En outre, ces dispositifs allègent le fardeau administratif des conducteurs, qui devraient autrement remplir des journaux de bord papier, tout en réduisant le temps qu'il faut aux agents d'application pour vérifier la conformité aux règles sur les heures de service.

Faits en bref

  • Depuis 2011, toutes les nouvelles voitures et camionnettes vendues au Canada et aux États-Unis doivent être dotées de systèmes de contrôle de stabilité, dont les avantages en matière de sécurité sont avérés.
  • Dans le cadre du processus d'élaboration de la réglementation, Transports Canada s'est engagé à harmoniser les exigences relatives aux véhicules, y compris les dispositifs de consignation électroniques et les systèmes de contrôle de la stabilité, avec celles des États-Unis afin de soutenir la croissance économique, le commerce et la navigation des deux côtés de la frontière.

Citation

« Nous travaillons avec nos intervenants et nos partenaires des provinces pour renforcer la sécurité des Canadiens et de l'industrie du camionnage canadien avec des technologies innovatrices telles que les dispositifs de consignation électroniques et les systèmes de contrôle de stabilité. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Produits connexes

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.