La ministre Qualtrough souligne l'importance de la santé visuelle et les mesures de soutien pour les Canadiens ayant une déficience visuelle lors de la Canadian Vision Teacher Conference de 2016

RICHMOND, BC, le 6 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées et députée de Delta, l'honorable Carla Qualtrough, a souligné que les mesures de soutien aux Canadiens ayant une déficience visuelle sont fondamentales pour créer une société intégratrice. À l'occasion de la Canadian Vision Teacher Conference intitulée « Seeing Beyond the Horizon », la ministre a mentionné l'important travail d'enseignement et de soutien que la British Columbia Vision Teachers' Association accomplit depuis 30 ans auprès d'élèves ayant une déficience visuelle, dont elle défend aussi les intérêts.

La ministre Qualtrough a aussi rappelé que mai est le Mois de la santé visuelle. Le Mois de la santé visuelle est une initiative de sensibilisation nationale visant à renseigner les Canadiens sur la santé visuelle et à prévenir partout au pays la perte de la vue quand elle peut être évitée. Elle a souligné les mesures que le gouvernement prend pour aider les personnes ayant une déficience visuelle, comme le récent dépôt du projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d'auteur (accès des personnes ayant des déficiences perceptuelles aux œuvres ou autres objets du droit d'auteur protégés. Ce projet de loi mènera à la signature du Traité de Marrakech, qui donnera aux Canadiens un meilleur accès à des œuvres en médias substituts, y compris des livres en braille et en gros caractères. 

Enfin, la ministre Qualtrough a rappelé que, dans les prochains mois, elle mènera un exercice d'engagement auprès des provinces, des territoires, des municipalités, des intervenants et des Canadiens, en vue de l'adoption d'une loi fédérale sur l'accessibilité.

Citations

« Félicitations aux gens de la British Columbia Vision Teachers' Association pour tout ce que vous faites pour soutenir les jeunes Canadiens qui ont une déficience visuelle. Merci de vous assurer que tous les enfants commencent leur vie du bon pied et qu'ils ont des chances égales de réussir. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le comité directeur de la conférence "Seeing Beyond the Horizon" de 2016 est fier de collaborer avec des partenaires comme le gouvernement du Canada dans ses efforts visant à améliorer la vie des enfants et des familles. Grâce à la participation et à l'engagement de la collectivité, nous pouvons tous améliorer le sort des poupons, des enfants, des jeunes et des jeunes adultes qui sont aveugles, sourds et aveugles ou malvoyants, y compris ceux qui ont aussi d'autres incapacités, et de leur famille. »  
- Marilyn Rushton, présidente de la Canadian Vision Teacher Conference de 2016

Liens connexes

Canada.ca/invalidite

Le Traité de Marrakech


Document d'information


Mois de la santé visuelle

Le Mois de la santé visuelle de l'INCA a pour objectif de contribuer à protéger la vision des gens. Environ 75 % des déficiences visuelles peuvent être évitées ou traitées. Avec l'appui des concitoyens, cette campagne de sensibilisation peut avoir une incidence importante sur la prévention des problèmes de santé visuelle, tout en offrant du soutien et des traitements aux personnes ayant de tels problèmes.

British Columbia Vision Teachers' Association

Depuis 30 ans, la British Columbia Vision Teachers' Association (BCVTA) se consacre à l'enseignement et au soutien aux élèves ayant une déficience visuelle et à la défense de leurs intérêts dans toute la Colombie-Britannique. La direction et les membres de la BCVTA travaillent activement à :

  • représenter les élèves ayant une déficience visuelle auprès du ministère de l'Éducation afin de défendre leurs intérêts;
  • assurer une représentation au sein de comités comme le Provincial Resource Centre for the Visually Impaired, Braille Priorities et les Provincial Organizations in the Field of Blindness (POB);
  • soutenir la tenue de conférences se rapportant à l'éducation des élèves ayant une déficience visuelle et fournir des ressources et des fonds pour de tels événements;
  • assurer la communication et fournir de l'information par la diffusion des procès-verbaux de la direction de la BCVTA et des procès-verbaux des sections locales plusieurs fois par année.

Marrakech

Le Traité de Marrakech établit des normes internationales afin de faciliter l'accès aux œuvres publiées dans des formats accessibles (p. ex. le braille, les livres audio et les livres en gros caractères) pour les personnes aveugles et les personnes ayant une déficience visuelle ou des difficultés de lecture des textes imprimés, en exigeant que les parties signataires permettent la production, la distribution, l'importation et l'exportation de documents adaptés, tout en assurant que les intérêts des titulaires de droits d'auteur sont suffisamment protégés.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 , ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@rhdcc-hrsdc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.