La ministre Qualtrough souligne l'engagement du gouvernement du Canada envers l'accessibilité à l'occasion d'une visite officielle en Australie

GATINEAU, QC, le 5 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la conférence de 2017 de l'International Initiative for Disability Leadership Conference qui s'est tenue le 2 mars 2017, la ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, s'est jointe aux chefs de file mondiaux afin de discuter des expériences, des connaissances et des points de vue sur le thème de cette année : Contributing lives, thriving communities.

Dans son discours d'ouverture, la ministre Qualtrough a souligné l'engagement et les efforts continus du Canada en vue de créer une société plus accessible et plus inclusive. La conférence, rassemblant des chefs de file, des décideurs et des fournisseurs de services sociaux à l'échelle mondiale, ainsi que des personnes handicapées et leurs familles, a débouché sur des projets de collaboration et des partenariats internationaux. La Nouvelle-Zélande, la Suède, l'Irlande et les États-Unis ont également participé à la conférence. Évoquant l'importance de s'appuyer sur l'expérience pour diriger, la ministre Qualtrough a également parlé des appels à l'action qui poussent les dirigeants à œuvrer dans l'intérêt public.

Elle a fait part des réflexions issues du processus de consultation publique mené l'automne dernier auprès de la population canadienne et des intervenants d'un bout à l'autre du pays, et dont les résultats permettront d'orienter l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité. Cette loi favorisera l'égalité des chances et l'inclusion des personnes ayant une incapacité ou des limitations fonctionnelles au sein de leurs milieux de travail et de leurs collectivités.

Durant son voyage en Australie, la ministre Qualtrough a rencontré ses homologues australiens, notamment l'honorable Jane Prentice, adjointe au ministre des Services sociaux et des Services aux personnes handicapées, et l'honorable Christian Porter, ministre des Services sociaux, afin de discuter des initiatives visant à promouvoir les changements de culture et d'attitude à l'égard des personnes handicapées et à établir des partenariats avec le secteur privé en vue de favoriser le leadership en matière d'accessibilité.

Elle a discuté avec Kate Palmer de la Commission australienne des sports au sujet des politiques en matière d'invalidité, de la santé et des mesures antidopage dans le domaine des sports, ainsi que des approches novatrices pour composer avec les coûts de l'accessibilité.

La ministre Qualtrough a conclu sa visite en Australie le 3 mars par une rencontre avec Therese Campbell, présidente de WorkFocus Australia, pour discuter entre autres de la réadaptation, de la gestion des blessures et des services de santé en milieu de travail.

Citations

« Avoir l'occasion de discuter avec des partenaires des quatre coins du monde et d'échanger nos points de vue et pratiques exemplaires est une étape importante dans l'atteinte de solutions concrètes en vue d'une société véritablement accessible ».
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Les présentations de la Ministre Qualtrough ont été un moment marquant de la rencontre internationale. Son parcours percutant et impressionnant vers le leadership l'a guidée en tant qu'athlète et championne Paralympique, avocate des droits de l'homme et défenseure de l'inclusion sociale, qui l'ont menée à son travail innovateur en tant que première personne à occuper le poste de ministre canadienne des Personnes handicapées. Sa détermination à combattre et à éliminer les obstacles récurrents à l'accès et à l'inclusion sera un thème de grand intérêt au plan international, et nous apprécions la participation continue du Canada au International Initiative for Disability Leadership Conference. »
- Eddie Bartnik, Président de Sponsoring Countries Leadership Group pour IIDL.

Les faits en bref

Sports

  • L'organisation des sports en Australie est définie dans une large mesure par le système du gouvernement fédéral du pays -- le gouvernement australien, six États et deux gouvernements territoriaux et des zones d'administration locale.
  • Chacun des principaux sports est géré par un organisme sportif national, les homologues de l'État assurant la gestion des clubs sportifs communautaires. Le secteur privé participe grandement à l'univers des services sportifs professionnels en fournissant des installations, en assurant la propriété des clubs et en offrant du financement ou du parrainage.

L'International Initiative for Disability Leadership

  • L'International Initiative for Disability Leadership fournit des occasions de réseautage international et de mise en commun de solutions d'innovation et de résolution de problèmes, à travers différents pays et organismes. La mission de l'initiative consiste à fournir de meilleurs services d'invalidité aux personnes qui y ont recours et à leurs familles.

Gouvernement du Canada

  • Le Canada s'engage à soutenir les droits des personnes handicapées en coopérant avec d'autres pays. Nous faisons également la promotion de ces enjeux dans les forums multilatéraux, ainsi que dans le cadre de programmes d'aide au développement international. Dans les forums multilatéraux, le Canada est un défenseur actif des droits des personnes handicapées, notamment au sein des institutions suivantes :
    • l'Assemblée générale des Nations Unies
    • le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
    • l'Organisation mondiale de la santé.
  • Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies en 2010. Les parties à la Convention ont pour mission de promouvoir, de protéger et d'assurer la pleine et égale jouissance de l'ensemble des droits de la personne pour toutes les personnes handicapées.
  • Plus de 800 000 Canadiens vivent avec une déficience visuelle et environ trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés. En vertu du Traité de Marrakech, les Canadiens ayant de la difficulté à lire les imprimés auront accès à des milliers d'ouvrages adaptés issus d'au moins 20 pays signataires.

Liens connexes

Discours de la ministre Qualtrough dans le cadre de l'initiative
International Initiative for Disability Leadership
Traité de Marrakech
Consulter les Canadiens au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité
Communiqué de presse : Le Canada s'engage à soutenir davantage les droits des personnes handicapées 
Twitter : @GCAccessible
Facebook : Canada Accessible 

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.