La ministre Qualtrough souligne l'anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

IQALUIT, le 11 mars 2016 /CNW/ - La ministre des Sports et des Personnes handicapées et députée de Delta, l'honorable Carla Qualtrough, a souligné aujourd'hui l'anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées alors qu'elle se trouvait à Iqaluit, au Nunavut, pour rencontrer des représentants de la Nunavummi Disabilities Makinnasuqtit Society.

La ministre Qualtrough a souligné l'importance de cette convention et des efforts soutenus du Canada dans la mise en œuvre des principes énoncés dans la Convention.

La ministre Qualtrough a également souligné le travail constant du gouvernement du Canada, qui souhaite atténuer les obstacles et améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés en menant des consultations à l'appui de la loi fédérale sur l'accessibilité. Elle a rappelé que le gouvernement du Canada est engagé à collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, avec les intervenants et avec la population canadienne pour orienter l'élaboration de cette loi.

Citation 

« Je suis fière de souligner l'anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. La Convention est un outil important qui garantit aux personnes handicapées du Canada la même accessibilité et les mêmes possibilités que les autres dans leur collectivité et leur lieu de travail. Je suis impatiente de poursuivre ces travaux importants au moyen des consultations sur la loi fédérale sur l'accessibilité. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées et députée de Delta


Document d'information


Le Canada et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées reconnaît que l'existence d'obstacles est une composante fondamentale de la notion de handicap. Selon la Convention, le handicap est une notion qui évolue, et il « résulte de l'interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres ».

Le Canada a participé à la rédaction de la Convention avec des organisations représentant les personnes handicapées. L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention en décembre 2006.

Ratification par le Canada

Le Canada a signé la Convention la journée même de son ouverture aux signatures, le 30 mars 2007. À la suite de consultations avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec la société civile, le gouvernement canadien a présenté la Convention à la Chambre des communes le 3 décembre 2009 et l'a ratifiée le 11 mars 2010.

Les droits énoncés dans la Convention touchent de nombreux domaines, notamment l'accès à la justice, la participation à la vie politique et publique, l'éducation, la protection contre la torture, l'exploitation et la violence, et la liberté de mouvement.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122, ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.