La ministre Qualtrough souligne la Journée mondiale de la sclérose en plaques

OTTAWA, le 25 mai 2016 /CNW/ - La ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a publié aujourd'hui la déclaration suivante en reconnaissance de la Journée mondiale de la sclérose en plaques :

« Chaque année, le dernier mercredi du mois de mai, nous célébrons la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), qui réunit la communauté internationale de la SEP afin de sensibiliser le public et de soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la SEP est l'« indépendance ». Il permettra d'explorer la manière dont les personnes atteintes de SEP peuvent être indépendantes, sans égard à ce que cela signifie pour elles.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens handicapés et à contribuer à créer des environnements qui leur permettent d'être indépendants et de participer en toute égalité à la vie de leurs collectivités et à leurs lieux de travail. L'élimination des obstacles et la création de possibilités en vue de créer une société plus active et prospère profitent à la santé de tous ainsi qu'à notre économie.

Ainsi que l'indique le mandat que m'a confié le premier ministre, l'une de mes grandes priorités est de diriger un processus de mobilisation avec les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants, qui mènera à l'adoption d'une loi fédérale sur l'accessibilité. J'ai hâte d'entendre ce que les Canadiens ont à dire pendant ce processus de mobilisation, et je vous invite et vous encourage tous à prendre part à la conversation. »

Liens associés

Programmes du gouvernement du Canada destinés aux personnes handicapées

Journée mondiale de la SEP

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

La Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) a officiellement lieu chaque année le dernier mercredi de mai, mais des évènements et des campagnes ont lieu tout au long du mois de mai. En 2009, la Fédération internationale de la sclérose en plaques et ses membres ont lancé la première Journée mondiale de la SEP en vue de réunir la communauté mondiale de la SEP afin de partager des témoignages, de sensibiliser le public et de mener campagne pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et à leurs côtés.

Le thème de la Journée mondiale de la SEP de 2016 est l'« indépendance ». Il explorera la manière dont les personnes atteintes de SEP peuvent être indépendantes, partant du principe que l'indépendance peut avoir un sens différent pour chaque personne.

La SEP est l'une des maladies neurologiques et des causes d'incapacité physique les plus fréquentes chez les jeunes adultes. Il y a 2,3 millions de personnes atteintes de SEP dans le monde. Le nombre de personnes non diagnostiquées s'élève probablement à plusieurs centaines de milliers et beaucoup d'autres personnes, en s'occupant d'une personne atteinte de SEP, sont touchées indirectement. La majorité des personnes atteintes de SEP reçoivent un diagnostic entre l'âge de 25 et 31 ans, et environ deux fois plus de femmes que d'hommes reçoivent un tel diagnostic.

La cause de la SEP reste encore inconnue et aucun remède n'existe à ce jour, mais certains traitements peuvent atténuer certaines formes de SEP et certaines pratiques permettent d'en atténuer les symptômes.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.