La ministre Qualtrough assiste à la conférence de 2016 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers pour discuter de l'importance de l'accessibilité dans le secteur des transports

OTTAWA, le 19 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a souligné l'importance de l'accessibilité dans le secteur des transports dans un discours prononcé à la conférence de 2016 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers. La ministre Qualtrough a mis l'accent sur les avantages qu'apportent les employés handicapés aux entreprises canadiennes et sur l'importance de prendre des mesures pour s'assurer que les installations sont accessibles pour tous les Canadiens.

La ministre a aussi parlé du processus de consultation qu'elle dirige actuellement afin d'orienter l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité. Ce projet de loi transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité. La ministre a précisé qu'une partie de la consultation portera sur l'accessibilité dans les transports et comprendra une table ronde à laquelle participeront des représentants du secteur des transports.

Les Canadiens de partout au pays ont déjà commencé à exprimer leur point de vue sur ce qu'un Canada accessible signifie pour eux. La ministre Qualtrough a invité tous les Canadiens à participer au processus de consultation, soit en assistant à une séance ou en répondant à la consultation en ligne. Les consultations en personne, notamment les tables rondes et les assemblées publiques, commenceront à la fin du septembre partout au Canada et se dérouleront jusqu'au 28 février 2017. Nous invitons également les Canadiens à suivre le compte Twitter @GCAccessible, à consulter la page GCAccessible sur Facebook et à suivre le mot-clic #CanadaAccessible.

Citation

« De toute évidence, le public souhaite que les entreprises et le gouvernement se montrent ouverts et accessibles autant que possible. Nous avons trop longtemps ignoré et sous-estimé le potentiel des personnes handicapées et la contribution qu'elles peuvent apporter lorsqu'on leur offre l'égalité d'accès et l'égalité des chances dans les collectivités et milieux de travail. J'aimerais que toutes les entreprises du Canada adoptent cette mentalité. »
 - L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Les faits en bref

  • Environ 14 % des Canadiens de 15 ans ou plus déclarent avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Environ 411 600 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas, alors que leur incapacité ne les empêche pas d'occuper un emploi; près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent un diplôme d'études postsecondaires.
  • Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement soutient le maintien des services de traversier au Canada atlantique, y compris la liaison entre Digby en Nouvelle-Écosse et Saint John au Nouveau-Brunswick, de même qu'entre Caribou en Nouvelle-Écosse et Wood Islands à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Afin d'augmenter la sûreté, la sécurité et l'efficacité des infrastructures fédérales du transport, le budget de 2016 propose également de nouveaux investissements, y compris une somme de 148,6 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure des ports pour petits bateaux partout au Canada.

Liens connexes
Consultation au sujet de la loi prévue sur l'accessibilité
Twitter : @GCAccessible
Facebook : GCAccessible

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Conférence de 2016 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers

La conférence de 2016 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers donne l'occasion aux entreprises du secteur des traversiers d'approfondir leurs connaissances en participant à des ateliers sur des sujets propres à l'industrie, d'établir des liens avec des collègues et des chefs de file du secteur, d'échanger des pratiques exemplaires avec d'autres exploitants de traversiers et de se tenir au fait des enjeux touchant les traversiers au Canada. Cette année, le thème de la conférence est « Accessibilité dans le secteur des traversiers ».  

Consultation en vue de l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la toute première ministre des Sports et des Personnes handicapées au Canada, l'honorable Carla Qualtrough, de diriger un processus de consultation auprès des intervenants, notamment les Canadiens handicapés, les provinces, les territoires et les municipalités, en vue d'orienter l'élaboration d'une loi prévue qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.

Le processus de consultation est en cours jusqu'au 28 février 2017.

À compter de septembre, les Canadiens pourront participer aux consultations qui auront lieu dans les villes suivantes :

  • Whitehorse (Yukon), le 22 septembre 2016
  • Iqaluit (Nunavut), le 24 septembre 2016
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 26 septembre 2016
  • Regina (Saskatchewan), le 28 septembre 2016
  • Winnipeg (Manitoba), le 3 octobre 2016
  • Edmonton (Alberta), le 7 octobre 2016
  • Thunder Bay (Ontario), le 11 octobre 2016
  • Calgary (Alberta), le 13 octobre 2016
  • Moncton (Nouveau-Brunswick), le 20 octobre 2016
  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 novembre 2016
  • Victoria (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2016
  • Québec (Québec), le 10 novembre 2016
  • Montréal (Québec), le 16 novembre 2016
  • Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 novembre 2016
  • Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2016
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 8 décembre 2016
  • Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 décembre 2016
  • Toronto (Ontario), le 8 février 2017

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les lieux et les dates des séances publiques ou pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.

La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes de même qu'au Forum national des jeunes qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de participer aux discussions sur les politiques.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 (ATS : 1-866-702-6967); Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.