La ministre Philpott souligne des investissements considérables pour améliorer l'accès aux soins à domicile

Elle réitère l'engagement du gouvernement à soutenir les soins communautaires dans le cadre d'un nouvel accord sur la santé

MARKHAM, ON, le 11 avril 2017 /CNW/ - Le système public de soins de santé du Canada est une immense source de fierté pour tous les Canadiens et un fondement essentiel d'une nation forte et prospère. Le gouvernement du Canada investit dans notre système de santé pour veiller à ce qu'il innove dans sa prestation de soins à l'ensemble de la population canadienne, maintenant et dans l'avenir.

Étant donné que les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et que les taux de maladies chroniques augmentent, le meilleur endroit pour fournir le type de soins dont ils ont besoin est au sein de la collectivité ou à domicile, pas nécessairement dans les hôpitaux ou les cabinets des médecins. Toutefois, la réalité pour de nombreux patients est que ces options ne sont tout simplement pas offertes ou ne sont pas adaptées à leurs besoins. À tout moment, environ 15 % des lits d'hôpitaux sont occupés par des patients qui pourraient être mieux traités chez eux ou dans un milieu communautaire ou qui préféreraient ces options.

C'est pourquoi l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a souligné aujourd'hui l'importance des investissements pour les soins à domicile prévus dans le budget 2017 au cours d'une tournée du Centre Saint Elizabeth de Markham, où elle a rencontré des employés, des professionnels de la santé et des patients.

Le gouvernement fédéral compte verser aux provinces et aux territoires un financement ciblé de 6 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer l'accès à des services de soins à domicile. Cet investissement mènera à une amélioration de l'accès aux soins à domicile, aux soins palliatifs à domicile et aux soins en milieu communautaire. Par ailleurs, l'instauration du nouveau crédit canadien pour aidant naturel et de la nouvelle prestation d'assurance-emploi destinée aux aidants naturels aidera les Canadiens qui s'occupent d'un proche gravement malade ou blessé.

Ces sommes s'ajoutent aux investissements fédéraux de 828,2 millions de dollars sur cinq ans pour l'amélioration de la santé des Autochtones annoncés dans le budget 2017 et les complètent. Ceci comprend une somme de 184,6 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les soins à domicile, les soins palliatifs à domicile et les soins en milieu communautaire offerts aux Premières Nations et aux Inuits.

Douze provinces et territoires ayant accepté l'offre fédérale de fonds destinés aux soins à domicile en signant des ententes bilatérales, le gouvernement du Canada s'emploie maintenant, de concert avec les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, à établir des objectifs communs et à suivre les progrès afin d'assurer la reddition de comptes aux Canadiens sur ces nouvelles dépenses en soins de santé.  

Le gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec les provinces, les territoires, ses partenaires autochtones et d'autres intervenants pour veiller à ce que cet investissement poursuive sur la lancée des efforts en cours pour améliorer les soins aux Canadiens et renforce ces efforts.

Citation

« Améliorer l'accès aux soins à domicile, aux soins palliatifs et aux soins en milieu communautaire, c'est fournir un meilleur soutien aux patients à un coût plus abordable. Étant donné le vieillissement de la population et l'augmentation des taux de maladies chroniques, c'est l'une des façons dont notre système doit s'adapter pour être en mesure de fournir de meilleurs soins. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Lien connexe

Budget 2017

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.