La ministre Philpott présidera la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth et prendra part à l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève

Elle présentera le point de vue du Canada sur les défis mondiaux importants en santé

OTTAWA, le 20 mai 2016 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, se rendra à Genève (Suisse) la semaine prochaine afin de présider la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth (RMSC) et de diriger la délégation canadienne dans le cadre de la 69e Assemblé mondiale de la Santé (AMS). Ces réunions sont des occasions pour le Canada de collaborer avec ses partenaires internationaux afin de se pencher sur les meilleures façons de surmonter les défis mondiaux de plus en plus complexes en santé.

La RMSC, qui aura lieu le 22 mai, mettra l'accent sur deux enjeux importants au cœur des défis mondiaux en santé, soit la protection mondiale en matière de santé, afin d'améliorer l'accès aux soins de santé à l'échelle mondiale et la qualité de ces derniers, et la sécurité de la santé, ou la capacité de tous les pays de préserver et de protéger la santé de la population. Dans le cadre de l'AMS, la ministre Philpott livrera la déclaration du Canada, dans laquelle elle soulignera quelques-unes des principales priorités du pays en matière de santé mondiale.

La délégation canadienne à l'AMS comprendra l'honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, la secrétaire parlementaire d'Affaires mondiales Canada, Karina Gould, le docteur Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada, Paul Glover, sous‑ministre délégué de Santé Canada, le docteur Horacio Arruda, sous‑ministre adjoint du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Karima Velji, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et Ramya Kancherla, étudiante en médecine à l'Université McMaster.

Le Canada a participé activement à un certain nombre de résolutions qui seront présentées dans le cadre de l'AMS; il était entre autres responsable d'une résolution visant à renforcer le rôle du secteur de la santé dans la gestion rationnelle des produits chimiques. Les autres principales résolutions portent sur la prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants, le soutien du vieillissement et de la santé, l'amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescents et l'atteinte des buts liés à la santé de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Citations

« C'est un honneur pour moi de présider la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth cette année. Il s'agit d'une tribune précieuse, qui permet de collaborer avec des pays aux vues similaires afin d'explorer les meilleures façons de surmonter les défis mondiaux de plus en plus complexes en santé. Cette année, nous nous concentrerons sur deux enjeux importants au cœur des défis mondiaux en santé - la protection universelle en matière de santé et la sécurité de la santé. Je me réjouis à l'avance de contribuer à faire progresser ces sujets importants, de même que notre objectif commun de protéger la santé de nos citoyens, avec nos partenaires du Commonwealth. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Bon nombre de défis liés à la santé, comme la propagation des maladies infectieuses, ne se soucient pas des frontières. D'autres défis, comme l'obésité infantile et le vieillissement des populations, sont vécus dans bon nombre de pays. Pour aborder des défis mondiaux en santé comme ces derniers, nous devons adopter des approches collaboratives, mondiales et à l'échelle de la société. La longue tradition de leadership et de collaboration du Canada sur l'échiquier mondial se poursuivra cette année, à l'Assemblée mondiale de la Santé, où nous rencontrerons des leaders et des experts mondiaux en santé afin de discuter des défis de santé avec lesquels nous sommes aux prises en tant que pays et à l'échelle mondiale. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Canada est résolu à adopter une approche plus complète afin de soutenir la santé et les droits des femmes. Afin de devenir des forces de transformation dans le monde, les femmes et les adolescentes doivent avoir accès à l'éventail complet de services de santé sexuelle et reproductive. »

L'honorable Marie‑Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie

« L'Assemblée mondiale de la Santé est un instrument important pour réunir la communauté internationale de la santé afin d'aborder des défis mondiaux de plus en plus complexes liés à la santé et de trouver des façons de mieux se préparer aux urgences mondiales de santé publique et d'y répondre. Il me tarde de participer aux discussions et aux possibilités d'explorer des façons novatrices de surmonter les défis de santé avec lesquels nos pays sont aux prises aujourd'hui. »

Le Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

« L'Assemblée mondiale de la Santé offre une occasion importante et qui tombe à point pour discuter du manque criant de professionnels de la santé qualifiés qui devrait se faire sentir à l'échelle mondiale au cours des prochaines années. Les changements démographiques ayant cours au Canada et partout dans le monde signifient qu'il faut mettre en place des modèles novateurs de prestation de soins de santé afin de réorienter les soins des hôpitaux vers des modèles communautaires et domiciliaires. Les discussions dans le cadre de l'AMS souligneront qu'il faut faire la promotion d'équipes multidisciplinaires, mettre l'accent sur les enjeux entourant la délivrance de titres, la formation et le maintient en poste de travailleurs dans le secteur mondial des soins de santé. Il est crucial que le Canada fasse preuve de leadership pour alimenter les discussions et veiller à l'utilisation efficiente des ressources, à la protection de la viabilité à long terme du système universel de soins de santé qui fait la fierté des Canadiens et à la promotion de nos forces sur la scène mondiale. »

Karima Velji
Présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada

« Dans le paysage actuel de la santé, les jeunes sont placés pour être des agents de changement novateur et défendre l'équité en matière de santé au Canada et à l'échelle internationale. Bon nombre des défis qui seront abordés dans le cadre de l'AMS, y compris l'incidence de l'environnement sur la santé et l'importance de la santé des immigrants, ont des répercussions directes et indirectes à long terme sur les jeunes d'aujourd'hui. Le fait d'avoir cette occasion de représenter les jeunes Canadiens et de prendre part de façon concrète à un tel dialogue constitue un pas vers la mise en place de solutions viables pour mieux aborder les défis mondiaux complexes liés à la santé. »

Ramya Kancherla
Étudiante en médecine à l'Université McMaster

Produit connexe  

Le Canada à la réunion des ministres de la Santé du Commonwealth et à la 69e Assemblée mondiale de la Santé à Genève

Liens connexes

Le Commonwealth Health Hub (en anglais seulement) 
La 69e Assemblée mondiale de la Santé de l'Organisation mondiale de la Santé

Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaDev
Aimez‑nous sur Facebook : Le développement international au Canada - Affaires mondiales Canada

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613‑957-0200 ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613‑957-2983 ; Bernard Boutin, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement durable et de la Francophonie, 343-203-5977, bernard.boutin@international.gc.ca ; Bureau des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, media@international.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.