La ministre Philpott prendra part à la Réunion des ministres de la Santé du G7 au Japon

Faire progresser les mesures collectives pour s'attaquer aux défis sanitaires mondiaux

OTTAWA, le 9 sept. 2016 /CNW/ - Bon nombre des principaux défis sanitaires actuels sont communs à tous les pays du monde. Le Canada contribue activement aux efforts internationaux visant à s'attaquer à des défis sanitaires mondiaux de plus en plus complexes.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, sera à Kobe (Japon) les 11 et 12 septembre 2016 pour participer à la Réunion des ministres de la Santé du G7. La ministre Philpott sera accompagnée du Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ainsi que de fonctionnaires de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. La réunion offre des occasions de discuter des principaux problèmes sanitaires mondiaux avec des collègues du G7 et des organismes internationaux.

Cette année, les discussions à la Réunion des ministres de la Santé du G7 seront axées sur les mesures que les pays peuvent prendre pour contribuer à la mise en œuvre des engagements en santé pris par les dirigeants des pays du G7 ce printemps, notamment :

  • le renforcement de l'architecture de la santé mondiale à l'appui d'interventions promptes, efficaces et coordonnées en cas d'urgence de santé publique;
  • la lutte à la résistance aux antimicrobiens par l'appui de mesures multisectorielles et par la découverte de façons de renforcer et de coordonner la recherche et le développement;
  • l'atteinte de la couverture universelle des soins de santé en vue d'avoir des systèmes de santé pérennes, résilients et inclusifs qui peuvent soutenir des populations vieillissantes actives et en santé.

En plus de prendre part aux activités du G7, la ministre Philpott et le Dr Taylor rencontreront des collègues étrangers pour obtenir de nouvelles perspectives relatives aux problèmes de santé, faire part de l'expérience du Canada et discuter d'occasions de collaboration futures.

Citations

« La santé de la population du Canada et du monde dépend de systèmes de santé résilients et pérennes qui peuvent répondre aux besoins actuels et futurs des populations. Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons tous travailler ensemble pour créer ces systèmes - tant au sein de chaque pays qu'à l'échelle mondiale. J'ai hâte de travailler avec mes collègues en santé du G7 pour faire progresser des mesures qui soutiennent notre objectif commun de créer un monde en santé. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« La nature de la santé mondiale est telle qu'un problème qui touche un pays peut avoir une incidence sur l'ensemble des pays. Ensemble, nous pouvons faire progresser les efforts collectifs en vue de l'atteinte de priorités communes comme la résistance aux antimicrobiens, le vieillissement des populations et l'intervention en cas d'urgence sanitaire. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

Liens associés

Réunion des ministres de la Santé du G7 à Kobe (en anglais seulement) 
Sommet du G7 (en anglais seulement) 

Suivez-nous sur Twitter : @ASPC_GC, @ACSP_Canada
Cliquez sur le bouton « J'aime » de notre page Facebook : Agence de la santé publique du Canada

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.