La ministre Philpott participera au forum sur la politique de santé de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à la réunion des ministres de la Santé

OTTAWA, le 13 janv. 2017 /CNW/ - Divers pays dans le monde sont confrontés à de nombreux défis communs liés aux soins de santé, comme les changements démographiques et la hausse associée des maladies chroniques, la nécessité de gérer efficacement les nouvelles technologies et l'urgence de s'attaquer aux menaces à l'échelle mondiale, tout cela dans le contexte de pressions économiques. Le Canada n'y fait pas exception.

L'honorable Jane Philpott, ministre canadienne de la Santé, participera au forum sur la politique de santé de l'OCDE et à la réunion des ministres de la Santé la semaine prochaine, à Paris (France).

Le forum stratégique de l'OCDE sur l'avenir de la santé, qui doit se tenir le 16 janvier, réunira les ministres de la Santé, les grands décideurs, des experts du système de santé et des intervenants qui discuteront de la façon dont les systèmes de santé peuvent assurer la prestation de soins axés sur le patient. Au cours de la réunion, seront aussi explorées les façons d'utiliser les technologies numériques et les innovations dans les nouveaux modèles de soins correspondant davantage aux préférences et aux besoins des patients et qui contribuent à répondre aux enjeux mondiaux en matière de santé. Pendant le forum, la ministre Philpott participera avec les ministres de la Santé d'autres pays à une discussion sur les politiques que peuvent et devraient appliquer les décideurs pour que les systèmes de santé soient plus axés sur les patients.

Le 17 janvier, les ministres de la Santé de plus de 35 pays se réuniront pour discuter de La prochaine génération des réformes de la santé. Au cours de la réunion des ministres de la Santé, les ministres partageront leurs expériences en ce qui a trait à la lutte contre le gaspillage et les dépenses inefficaces en santé, à l'adaptation des systèmes de santé aux nouvelles technologies de façon durable, à la modernisation des rôles des professionnels de la santé et à l'utilisation des métadonnées pour les soins de santé. Les ministres cerneront aussi les prochaines priorités du Comité de la santé de l'OCDE.    

La ministre Philpott profitera de son passage à l'OCDE pour discuter avec ses collègues des enjeux de santé d'intérêt commun, notamment la résistance aux antimicrobiens, l'emballage neutre des produits du tabac, l'obésité infantile, l'étiquetage alimentaire, la santé des Autochtones et les réformes de santé.

Citations

« Bien que divers pays puissent faire fonctionner leurs systèmes de santé différemment, nous sommes souvent confrontés aux mêmes difficultés et avons souvent les mêmes possibilités. La réunion des ministres de la Santé et le forum sur la politique de santé de l'OCDE offrent d'importantes possibilités de collaborer avec les organisations et les pays partageant la même vision pour trouver des façons de mieux soutenir la santé de nos populations et d'améliorer les soins de santé au pays et à l'étranger. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes

Réunion des ministres de la Santé et forum sur la politique de santé de l'Organisation de coopération et de développement économiques

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Bureau de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada, 613‑957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.