La ministre Philpott lance la conférence pour l'élaboration du Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme

OTTAWA, le 16 mai 2016 /CNW/ - L'honorable Dre Jane Philpott, ministre de la Santé, accompagné de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Gregory Taylor, a lancé aujourd'hui une conférence dans la capitale nationale afin de favoriser l'élaboration d'un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme.

La conférence sera une occasion pour rassembler les perspectives ayant trait à la maladie de Lyme des principaux intervenants, notamment des groupes de patients, la communauté médicale, les organismes gouvernementaux, ainsi que des Canadiens, dans le but de contribuer au Cadre fédéral, un plan national pour composer avec cette maladie.

Les discussions porteront principalement sur trois thèmes clés du Cadre fédéral, tel qu'il est précisé dans la Loi concernant le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme :

  • surveillance médicale nationale pour assurer le suivi des taux d'incidence et des coûts économiques liés à la maladie de Lyme; 
  • lignes directrices et pratiques exemplaires sur la prévention, la détermination, le traitement et la gestion de la maladie de Lyme et diffusion des pratiques exemplaires à l'échelle nationale; 
  • création et distribution de matériel éducatif normalisé à l'intention des fournisseurs de soins de santé du Canada en vue de mieux faire connaître cette maladie à l'échelle nationale.

La conférence a été organisée conjointement par l'Agence de la santé publique du Canada, la Fondation canadienne de la maladie de Lyme et l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada. Dans le cadre des activités une consultation publique a eu lieu le 15 mai 2016 pour permettre aux individus de partager leurs expériences concernant la maladie de Lyme. 

Les commentaires reçus au cours de la consultation, ainsi que ceux recueillis lors de la consultation en ligne de juin 2015, et la conférence contribueront à la création du Cadre fédéral. 

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les autorités sanitaires provinciales et les intervenants en vue de l'élaboration du Cadre fédéral dans le but de contribuer à l'atténuation des risques pour santé des Canadiens que représente la maladie de Lyme.

Faits en bref

  • Au cours de l'année suivant la conférence, un rapport présentant les grandes lignes du Cadre fédéral sera affiché en ligne. Après la diffusion en ligne du rapport, il sera déposé devant les deux chambres du Parlement.
  • La maladie de Lyme est une maladie infectieuse émergente grave dans de nombreuses régions du Canada et est causée par la morsure de tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi.
  • Depuis 2010-2011, les IRSC ont investi plus de 2,8 millions de dollars dans la recherche sur la maladie de Lyme.

Citations

« La conférence est une occasion de tabler sur nos pratiques exemplaires et de discuter comment nous pouvons mieux travailler ensemble pour relever les défis liés aux maladies infectieuses émergentes, telles que la maladie de Lyme, afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. »

Dre Jane Philpott
ministre de la Santé

« Nous franchissons aujourd'hui une étape importante pour travailler davantage en collaboration avec nos partenaires et les intervenants afin d'améliorer nos efforts en cours visant à atténuer les risques pour la santé des Canada que représente la maladie de Lyme. »

Dr Gregory Taylor
administrateur en chef de la santé publique du Canada 

Produits connexes

Conférence pour l'élaboration d'un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme

Maladie de Lyme - Canada.ca

Plan d'action sur la maladie de Lyme de l'Agence de la santé publique du canada

Loi concernant le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.