La ministre Philpott annonce l'élargissement des équipes de mieux-être mental dans le nord de la Saskatchewan

Réaffirmation de l'engagement d'accroître l'accès des Premières Nations aux mesures de soutien pour la santé et le mieux-être.

LA RONGE, SK, le 19 avril 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît la portée et la gravité des problèmes liés à la santé mentale auxquels sont confrontées les collectivités des Premières Nations et s'engage à les aider à surmonter les difficultés auxquelles elles se heurtent.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé l'élargissement des équipes de mieux-être mental qui soutiendront les communautés des Premières Nations dans le nord de la Saskatchewan.

Le gouvernement du Canada investira 1,2 million de dollars sur deux ans dans la mise sur pied de deux équipes de mieux-être mental au sein des communautés de la Peter Ballantyne Cree Nation et de la bande indienne Lac La Ronge. Ce financement aidera à accroître le renforcement des capacités et la formation afin d'assurer que les services sont offerts d'une manière sécuritaire du point de vue culturel.

Les équipes de mieux-être mental sont axées sur la collectivité et ont démontré leur efficacité à accroître l'accès des communautés des Premières Nations à des services et des mesures de soutien culturellement sécuritaires en matière de santé mentale et de toxicomanie. Au cours de la dernière année, Santé Canada a doublé le nombre d'équipes de mieux-être mental en Saskatchewan pour atteindre un total de 10. Chaque équipe adopte une approche intégrée en matière de prestation des services, qui combine les approches traditionnelles, culturelles et cliniques courantes et qui améliore le continuum de soins allant de la prévention au suivi thérapeutique.

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada continue d'investir dans les programmes et les services en matière de santé mentale offerts aux Premières Nations et aux Inuits. Le budget de 2017 consacre 828 millions de dollars sur cinq ans à l'amélioration de la santé des Autochtones. Cela comprend le versement de 118,2 millions de dollars sur cinq ans dans des programmes de santé mentale axés sur les collectivités et dirigés par les Premières Nations et les Inuits. Le gouvernement du Canada mobilisera les dirigeants et les communautés des Premières Nations et des Inuits afin de déterminer de quelle façon ces nouveaux investissements seront utilisés en vue d'améliorer la santé mentale.
  • En juin 2016, le gouvernement du Canada a annoncé 69 millions de dollars en fonds nouveaux sur trois ans pour la mise en œuvre de mesures intérimaires, y compris des équipes d'intervention d'urgence, et pour l'augmentation du nombre d'équipes de mieux-être mental mises à la disposition des collectivités des Premières Nations et des Inuits.
  • Les personnes en détresse ou qui ont besoin d'aide sont invitées à appeler la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits en composant le 1-855-242-3310. Il s'agit d'une ligne d'intervention pour les situations de crise adaptée à la culture et offerte en tout temps, sans frais et d'un bout à l'autre du pays. Des services de consultation sont offerts en français et en anglais et, sur demande, en cri, en ojibwe et en inuktut.

Citations
« Nous sommes déterminés à travailler de nation à nation avec les dirigeants des Premières Nations et à soutenir leurs efforts visant à favoriser l'espoir chez leurs jeunes, leurs familles et leurs collectivités. Dans le cadre des nombreuses discussions que j'ai eues avec les Premières Nations d'un bout à l'autre du Canada, j'ai entendu haut et fort que les solutions axées sur la collectivité sont essentielles à l'amélioration de la santé mentale, physique et spirituelle des collectivités. Ces investissements représentent une autre étape cruciale en vue de s'assurer que des mesures de soutien en santé mentale durables et à long terme sont offertes à toutes les Premières Nations de la Saskatchewan. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les crises qui ont frappé nos communautés ont ébranlé un grand nombre de nos familles, et nous sommes conscients que le processus de guérison prendra un certain temps. La Bande indienne Lac La Ronge est heureuse de recevoir ces fonds supplémentaires, qui nous permettront de répondre à un besoin urgent et d'augmenter le nombre de professionnels de la santé mentale disponibles. Cela dit, le traumatisme est profond et il y a encore beaucoup à faire. Alors que nous travaillons à notre stratégie globale en matière de santé mentale, nous sommes impatients de poursuivre nos discussions avec le gouvernement fédéral afin de faire progresser nos plans pour un centre de santé holistique qui mènera à un changement durable pour la génération actuelle et pour les générations à venir. »
Chef Tammy Cook-Searson
Bande indienne Lac La Ronge

« Nous nous réjouissons de ce soutien additionnel et du fait qu'il permette de reconnaître la crise qui secoue nos collectivités nordiques. Je suis d'avis qu'il nous aidera à élargir nos équipes locales de mieux-être mental et à soutenir notre priorité de renforcer nos capacités au niveau communautaire. Même s'il s'agit d'une étape positive en vue de reconnaître et de traiter les besoins de nos Premières Nations du Nord, nous espérons poursuivre les discussions concernant nos stratégies à long terme. »
Chef Peter A. Beatty
Peter Ballantyne Cree Nation

Liens connexes
Budget de 2017
Soutien destiné au bien-être mental des Autochtones
Santé mentale des Premières Nations

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Demandes de renseignements du public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.