La ministre Petitpas Taylor annonce que le gouvernement du Canada interdira des huiles partiellement hydrogénées (HPH) - la plus importante source de gras trans d'origine industrielle dans les aliments canadiens

OTTAWA, le 15 sept. 2017 /CNW/ - La consommation de gras trans accroît le risque de maladie du cœur, une des principales causes de décès chez les Canadiens.

La ministre Petitpas Taylor est heureuse d'annoncer que Santé Canada a pris la dernière mesure menant à l'interdiction des huiles partiellement hydrogénées (HPH) - la plus importante source de gras trans d'origine industrielle - dans tous les aliments vendus au Canada. Cette interdiction vise les produits faits ici et les produits et aliments importés ainsi que ceux qui sont préparés et servis dans les restaurants et les établissements offrant des services alimentaires.

Les gras trans font augmenter le « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de faible densité) et baisser le « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité) dans le sang. L'interdiction des HPH permettra à Santé Canada de réduire au minimum la teneur en gras trans des aliments vendus au Canada, ce qui aidera les Canadiens à réduire leur risque de maladie du cœur.

Une fois l'interdiction en vigueur, aucun aliment contenant des HPH ne pourra être vendu légalement au Canada. La dernière étape vers cette interdiction a été franchie aujourd'hui par la publication d'un avis de modification venant ajouter les HPH à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments. L'interdiction entrera en vigueur dans un an jour pour jour, c'est-à-dire le 15 septembre 2018, afin de donner suffisamment de temps à l'industrie alimentaire pour trouver des substituts appropriés.

Cette initiative est une réalisation importante découlant de la Stratégie en matière de saine alimentation du Canada, dont le but est de faire des choix alimentaires sains les choix les plus faciles. La Stratégie est une composante de la vision pour un Canada en santé, qui comporte trois volets : bien manger, bien vivre et bien-être.

Citations

« En tant que ministre de la Santé, j'ai le plaisir de donner suite à l'engagement découlant que le gouvernement nous a confié qui consiste à promouvoir la santé publique et à aider les Canadiens à choisir des aliments plus sains. L'élimination de la plus importante source de gras trans d'origine industrielle dans l'approvisionnement alimentaire est une réalisation importante et une nouvelle mesure ferme qui aidera à protéger la santé des Canadiens. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada félicite Santé Canada d'avoir franchi cette importante étape ultime pour éliminer les gras trans de l'approvisionnement alimentaire canadien. Les produits de boulangerie et de pâtisserie et d'autres aliments souvent consommés par les enfants et d'autres groupes vulnérables contiennent encore de fortes teneurs en gras trans. Cette mesure réduira le nombre de crises cardiaques au pays et sauvera des vies. »

Yves Savoie
Chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada

Faits en bref

  • La Stratégie en matière de saine alimentation vise à améliorer l'accessibilité de l'information sur la saine alimentation, à renforcer les exigences en matière d'étiquetage et d'allégations, à optimiser la qualité nutritionnelle des aliments, à protéger les membres de groupes vulnérables et à accroître l'accès aux aliments nutritifs et leur disponibilité.
  • La maladie du cœur est l'une des principales causes de décès au Canada. En effet, quelque 50 000 personnes en sont décédées en 2012. D'après des études, la consommation de grandes quantités de gras trans augmente de beaucoup le risque de maladie du cœur.
  • L'interdiction imposée par Santé Canada va dans le sens des mesures prises partout dans le monde, notamment aux États-Unis, pour éliminer les gras trans d'origine industrielle dans les aliments.

Liens connexes
Avis de modification 
Stratégie en matière de saine alimentation 
Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.