La ministre Monsef exhorte les Canadiens à #ParticipéàlaRÉ

OTTAWA, le 6 sept. 2016 /CNW/ - Afin de continuer sur la lancée de plusieurs visites productives dans le Nord canadien, Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, poursuit sa tournée dans l'Ouest canadien cette semaine afin de promouvoir le dialogue national sur la réforme électorale.

Pendant son séjour dans l'Ouest du pays, la ministre visitera quatre provinces en six jours et participera à plusieurs manifestations publiques, réunions générales organisées par des députés ainsi qu'à des rencontres importantes avec des groupes qui sont généralement sous-représentés dans le processus électoral du Canada.

La ministre se rendra en Colombie-Britannique le 7 septembre dans le cadre de sa visite pancanadienne et retournera à Victoria en octobre pour prendre part à une activité additionnelle. Pour en savoir plus sur les évènements et les dates, visitez Tournée de dialogue communautaire sur la réforme électorale fédérale.

Tous les Canadiens sont invités à participer aux rencontres, en personne ou en ligne, ou à organiser les leurs afin de partager leurs idées sur l'avenir de la démocratie canadienne. Les personnes qui ne peuvent y assister en personne peuvent suivre les allocutions de la ministre en ligne, à partir du compte Twitter Démocratie canadienne.

À chacune de ses visites, la ministre rencontre les Canadiens et leur demande de faire part ouvertement des valeurs et des attentes qui, selon eux, devraient être rattachées au système électoral du Canada. La participation aux échanges est vitale, car les débats, votes et lois qui découlent du processus électoral canadien influent sur tous les aspects de la vie quotidienne des Canadiens.

Les premières visites à Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse ont permis à la ministre de rencontrer des Canadiens du Nord et d'entendre quelles sont leurs attentes à l'égard du processus électoral et les valeurs qu'il devrait refléter.

À Iqaluit, la ministre Monsef a lancé le premier évènement de discussion nationale avant de visiter l'assemblée législative du Nunavut.

À Yellowknife, la ministre a participé à une discussion et à une table ronde avec de jeunes électeurs avant de se rendre à une assemblée générale organisée par le député Michael McLeod. Elle a également rencontré le directeur général des élections des Territoires-du-Nord-Ouest.

La ministre a ensuite rencontré des Canadiens à Whitehorse où elle a échangé avec 150 Yukonais engagés ainsi que des étudiants du secondaire prenant part à un cours d'éducation civique. Elle s'est ensuite jointe au député Larry Bagnell lors d'une assemblée générale pour discuter des valeurs qui devraient guider les réformes de notre système électoral.

Citations

« Cette visite a été un départ remarquablement productif de la tournée nationale. Il est clair que les Canadiens dans le Nord ont une multitude d'idées valables et une perspective sur la manière dont nous pouvons renforcer notre démocratie. J'ai été particulièrement enthousiaste d'entendre l'opinion d'un grand nombre de personnes dans les territoires et d'apprendre quels changements les résidents des régions rurales et éloignées voudraient voir se réaliser. J'ai hâte de continuer le dialogue national et j'encourage encore toutes les personnes, ainsi que les groupes et les organisations de partout au pays à contribuer à façonner l'avenir de la démocratie au Canada. »
- L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

Les faits en bref

  • Un comité parlementaire multipartite a également été mis sur pied dans le but de consulter les Canadiens, d'étudier la réforme électorale fédérale et de soumettre un rapport ainsi que des recommandations au Parlement d'ici le 1er décembre 2016.
  • Les députés ont par ailleurs été invités à tenir leurs propres discussions avec leurs électeurs.
  • Pour connaître la date, l'heure et le lieu des différentes activités organisées par la ministre, des députés ou d'autres groupes, veuillez consulter la page Prendre part à une activité sur la réforme électorale au Canada, sur le site Canada.ca/démocratie.

Restés branchés

Suivez‑nous sur Twitter et Facebook.

 

SOURCE Ministre des Institutions démocratiques

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Bureau de la ministre des Institutions démocratiques, 613-995-0238 ; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420

RELATED LINKS
http://www.democraticinstitutions.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.