La ministre Monsef annonce le lancement d'un guide, d'outils et de ressources concernant le dialogue sur la réforme électorale fédérale

OTTAWA, le 6 juill. 2016 /CNW/ - L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un ensemble complet de ressources pour aider les Canadiens à participer au dialogue national sur la réforme électorale.

Un guide détaillé sur le dialogue, de même que des ressources éducatives et logistiques, sont maintenant disponibles sur le site Canada.ca/Democratie. Ce site Web constituera également un lieu où les Canadiens pourront se rendre afin de rester au fait des développements concernant la réforme électorale et des prochaines activités de mobilisation qui auront lieu dans leur communauté.

L'objectif du guide sur le dialogue et du site Web est d'aider les Canadiens, les communautés et les organisations à planifier et à organiser leur propre dialogue sur la réforme électorale, puis d'en communiquer les résultats au Comité spécial sur la réforme électorale. Ainsi, leurs voix seront également entendues dans le cadre de ce processus.

Ce guide de dialogue non partisan et fondé sur des valeurs contribuera à encourager et à élargir le dialogue national sur la réforme électorale.

Citation
« Il est important de favoriser un vaste engagement de la part des Canadiens dans ce dialogue national sur la réforme électorale. Je sais que bon nombre de Canadiens souhaitent communiquer leurs idées sur l'avenir de notre démocratie. J'espère que ces nouveaux outils encourageront encore plus de Canadiens à participer activement au processus démocratique - autant pendant qu'entre les élections. J'incite vivement tous les Canadiens à visiter le site Web et à utiliser le guide, les outils et les ressources à leur disposition pour organiser un dialogue sur l'avenir de leur système électoral. Ces outils sont pour les Canadiens de tous âges et provenances, incluant les Canadiens qui n'ont pas encore en l'âge de voter. »
- L'hon. Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada a pris l'engagement d'agir pour que l'élection de 2015 soit la dernière élection utilisant le système uninominal majoritaire à un tour.
  • Un comité parlementaire constitué de membres de tous les partis a été formé pour consulter les Canadiens, étudier la réforme électorale et soumettre un rapport et des recommandations au Parlement d'ici le 1er décembre 2016.
  • La ministre des Institutions démocratiques, de pair avec son secrétaire parlementaire, réalisera des activités de rayonnement pour compléter les travaux du comité parlementaire.     

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Jean-Bruno Villeneuve, Gestionnaire des enjeux et attaché de presse, Bureau de la ministre des Institutions démocratiques, Tél : 613-301-7541

RELATED LINKS
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.