La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce l'entrée en vigueur de la Loi sur
Infrastructure Québec

QUÉBEC, le 24 mars /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur de la Loi sur Infrastructure Québec, adoptée en décembre dernier, donnant ainsi officiellement naissance à Infrastructure Québec.

"Compte tenu des investissements majeurs dans le renouvellement de nos infrastructures publiques au cours des prochaines années et des défis budgétaires que nous connaissons actuellement, le gouvernement doit s'assurer plus que jamais que les organismes publics planifient et réalisent leurs grands projets en choisissant le meilleur mode de réalisation", affirme Mme Monique Gagnon-Tremblay.

Infrastructure Québec est un "guichet unique" qui réunit au même endroit l'offre de service et l'expertise nécessaires à la planification, à la réalisation et au suivi de tous les grands projets d'infrastructure publique peu importe leur mode de réalisation, qu'il soit conventionnel ou partenariat public-privé (PPP).

L'organisme offrira son expertise aux ministères et aux organismes assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics pour la réalisation des dossiers d'affaires, le suivi des échéanciers et des budgets.

Le gouvernement se dote ainsi d'une entité pour assurer l'application de meilleures pratiques dans la planification et le suivi des grands projets d'infrastructure publique conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique. À cet effet, tel que prévu lors de l'adoption du projet de loi sur Infrastructure Québec, une version améliorée de cette politique-cadre sera mise en œuvre très prochainement.

    
    Conseil d'administration
    ------------------------
    

Le conseil d'administration d'Infrastructure Québec est composé de l'actuel président et directeur général, M. Normand Bergeron, qui en est membre d'office, et de huit autres membres nommés par le gouvernement, dont cinq hauts fonctionnaires de l'État et trois représentants du secteur privé.

La présidente du conseil d'administration est Mme Hélène F. Fortin, membre de l'Ordre des comptables agréés et administratrice de sociétés réputée. Elle sera assistée des sous-ministres des Finances, de la Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, du Loisir et du Sport, des Transports, ainsi que du PDG de la Société immobilière du Québec (SIQ), ce qui permettra une cohésion gouvernementale sur la gestion des grands projets.

Conformément à la loi constitutive de l'organisme, deux des membres du conseil d'administration ont été nommés à la suite d'une consultation auprès de l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des architectes du Québec, soit respectivement, Mme Danielle W. Zaïkoff, ingénieure à la retraite, et M. Rémi Morency, architecte chez Bélanger Beauchemin Morency Architectes Urbanistes. L'organisme public sera placé sous l'autorité de la présidente du Conseil du trésor.

"À compter d'aujourd'hui, Infrastructure Québec met à la disposition des ministères et des organismes un carrefour d'expertise pour l'élaboration des grands projets d'infrastructure publique, une structure capable de les appuyer dans la livraison de leurs projets au meilleur coût possible et dans les délais prévus", a soutenu la ministre.

-%SU: LAW

-%RE: 1

SOURCE CABINET DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL DU TRESOR, MINISTRE RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE L'ESTRIE

Renseignements : Renseignements: Hugo Delaney, Directeur des communications, Infrastructure Québec, (514) 864-6926; Harold Tremblay, Conseiller en communication, Secrétariat du Conseil du trésor, (418) 643-7562; Source: Geneviève Villemure-Denis, Attachée de presse, Cabinet de la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, (418) 643-5926

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL DU TRESOR, MINISTRE RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE L'ESTRIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.