La ministre McKenna préside la première séance de discussion sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques

OTTAWA, le 29 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le 28 avril, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a été l'hôte d'une séance de discussion fort productive avec plus de 250 résidents d'Ottawa sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques. 

La discussion dynamique a porté sur les différentes façons dont les personnes, les familles, les organisations, les collectivités et les gouvernements peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'adapter aux changements climatiques et stimuler l'économie. Les idées exprimées lors de la séance de discussion seront affichées sur le site canada.ca/actionpourleclimat, qui a été créé dans un esprit d'ouverture et de transparence pour permettre aux Canadiens, dont les peuples autochtones, de soumettre leurs idées et de prendre connaissance de ce que leurs concitoyens ont à dire sur les moyens de faire face aux changements climatiques.

Parmi les mesures les plus populaires proposées lors de la séance figurent les suivantes :

  • inciter les municipalités à promouvoir le développement écologique, la modernisation des bâtiments et la planification urbaine propice au transport durable;
  • étudier les différentes façons de mettre un prix sur le carbone;
  • discuter des façons d'encourager les travaux « écologiques » des entrepreneurs grâce à des crédits d'impôt ou à d'autres mesures incitatives;
  • promouvoir l'exploitation de l'énergie éolienne et solaire et l'utilisation de nouvelles technologies novatrices;
  • assurer un appui solide à l'infrastructure des transports au Canada, notamment grâce à des trains à grande vitesse pour permettre des déplacements plus efficaces entre les villes.

Tous les Canadiens, dont les peuples autochtones, sont invités à participer aux discussions et à organiser leur propre séance de discussion dans les collectivités de partout au Canada d'ici l'automne prochain. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour établir un plan canadien qui vise à lutter contre les changements climatiques et à créer de nouveaux débouchés dans le domaine des technologies propres. Entendre des idées nouvelles de la part de tous les Canadiens nous aidera à trouver des solutions sur le terrain.

Citation

« Les changements climatiques sont l'un des plus grands défis de notre époque. La mobilisation lors de ma séance de discussion était inspirante et encourageante. Les idées que j'ai entendues hier soir montrent clairement que les Canadiens veulent faire partie de la solution. J'encourage les Canadiens des quatre coins du pays à organiser des séances de discussion dans leurs collectivités et à transmettre les commentaires formulés lors de ces séances au gouvernement au cours du printemps et de l'été. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • · Le climat de la Terre change naturellement, mais depuis la révolution industrielle, les activités humaines sont la principale cause des changements climatiques.
  • · Le budget de 2016 prévoit deux milliards de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018, en vue d'établir le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Le Fonds servira à soutenir les mesures provinciales et territoriales qui visent à réduire de façon concrète les émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures s'ajouteront à celles qui figurent déjà dans les plans actuels.
  • · Le secteur des technologies propres est l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Le Canada doit saisir les occasions qui sont associées aux technologies propres sur l'échiquier mondial pour stimuler et diversifier son économie, accéder à des marchés et créer des emplois.

Documents connexes

Le gouvernement du Canada lance un site Web interactif sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques (communiqué)
Le Canada s'emploie à faire valoir la tarification du carbone à l'échelle internationale (communiqué)
Communiqué conjoint des premiers ministres du Canada

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Bas de vignette : "Le 28 avril 2016, la ministre Catherine McKenna a invité les citoyens à sa première séance de discussion sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques au centre communautaire de Glebe à Ottawa, en Ontario. (Groupe CNW/Environnement et Changement climatique Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160429_C8730_PHOTO_FR_678993.jpg

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias: Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.