La ministre McKenna participe au Forum public canado-américain sur les Grands Lacs

TORONTO, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Les Grands Lacs sont l'un des écosystèmes les plus diversifiés sur Terre - ils sont importants pour la santé et la culture des 40 millions de Canadiens et d'Américains qui vivent dans la région du bassin hydrographique. 

Le Forum public sur les Grands Lacs, coprésidé par le Canada et les États-Unis, offre aux gouvernements fédéraux une occasion de mobiliser directement les citoyens sur les questions qui les préoccupent le plus sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s'est jointe à des centaines de partenaires, de parties intéressées, de représentants des peuples autochtones et de jeunes de la région des Grands Lacs du Canada et des États-Unis afin de prendre part à une conversation sur la protection des Grands Lacs. 

La ministre McKenna a participé à une discussion informelle en compagnie du ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, Glen Murray, de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman, et du conseiller principal de l'administratrice de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, Cameron Davis, afin de parler de l'importance des Grands Lacs, des menaces qui pèsent sur le bassin hydrographique et des mesures de protection possibles.

Les commentaires reçus du public tout au long du Forum seront pris en compte par le Canada et les États-Unis lors de la mise en œuvre ultérieure de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs - un accord qui oriente les mesures du Canada et des États-Unis en matière de protection et de restauration des Grands Lacs depuis 1972.

Citations

« Le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps pour la protection des Grands Lacs, et nous avons fait beaucoup de progrès dans la restauration et la protection de cette ressource commune précieuse. Cependant, nous avons encore du travail à faire. Je suis impressionnée par le grand nombre de personnes du public qui ont participé au Forum public sur les Grands Lacs, et je suis encouragée par tout ce que nous pouvons encore accomplir ensemble. Des Grands Lacs propres signifient de meilleures collectivités, de meilleures nations et de meilleurs voisins. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« La revitalisation des Grands Lacs a toujours été tributaire de deux principes fondamentaux : des partenariats solides et la participation du public. Ce forum montre que l'engagement des États-Unis et du Canada à l'égard de ces principes a été fructueux et a mené à des améliorations importantes et soutenues en matière de protection de l'environnement et de la santé publique dans les Grands Lacs et les environs. »
- Gina McCarthy, administratrice, Environmental Protection Agency des États-Unis, présidente du groupe de travail intergouvernemental sur les Grands Lacs du gouvernement américain

Faits en bref

  • L'année 2017 marquera le 45e anniversaire de la signature du premier accord canado-américain sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.
  • Le Forum public sur les Grands Lacs a lieu tous les trois ans. Il s'agit seulement du deuxième Forum à avoir lieu et du premier au Canada.
  • Plus de 600 Canadiens et Américains ont participé au Forum public sur les Grands Lacs de 2016, et certains l'ont suivi en ligne.
  • Les Grands Lacs approvisionnent plus de 10 millions de Canadiens en eau potable. Environ un Canadien sur trois vit dans la région des Grands Lacs. Les Grands Lacs contiennent un cinquième des eaux douces de surface disponibles de la planète. Moins de 1 % de cette eau est renouvelée chaque année par l'eau de pluie.

Liens connexes

Binational.net

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.