La ministre Marguerite Blais et la pro mairesse Huguette Roy participent au lancement des travaux de l'îlot de fraîcheur Mullins au parc-école Charles-Lemoyne

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - La députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, et la pro mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest et conseillère du district de Saint-Paul-Émard, madame Huguette Roy ont participé aujourd'hui au lancement des travaux de l'îlot de fraîcheur Mullins, au parc-école Charles-Lemoyne, situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Cet événement s'est déroulé en présence des conseillères du district de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, madame Véronique Fournier et madame Sophie Thiébaut et des partenaires du projet, madame Mélanie Beaudoin de l'Institut national de la santé publique, monsieur Réjean Durocher de la Société du Havre de Montréal et monsieur Christian Amesse, directeur de l'école Charles-Lemoyne de la Commission scolaire de Montréal.

« En réduisant les surfaces asphaltées de la cour d'école et de la rue Mullins, il sera possible de créer ici un véritable îlot de fraîcheur dont pourront profiter non seulement les élèves, mais aussi toute la communauté du quartier de Pointe-Saint-Charles. On sait que des chaleurs excessives peuvent facilement générer d'importants problèmes de santé, notamment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques », a déclaré madame Blais.

Ce projet de l'arrondissement bénéficie d'une subvention de 300 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), financé par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques. Les autres partenaires financiers qui contribuent à l'aménagement de l'îlot de chaleur Mullins sont, l'arrondissement du Sud-Ouest (120 000 $), la Société du Havre de Montréal (70 000 $) et la Commission scolaire de Montréal (10 000 $).

« La réalisation de ce projet va plus loin que le simple verdissement d'un parc-école. Il vient apporter une solution concrète à une problématique qui perdurait, cet endroit étant non seulement un important îlot de chaleur, mais également un lieu où la cohabitation des différentes clientèles se devait d'être améliorée.

Nous avons soumis notre candidature au MSSS et nous sommes fiers qu'il ait reconnu les nombreuses qualités de notre projet et l'importance d'aller de l'avant avec une telle initiative qui s'ajoute maintenant à notre bilan vert aux côtés du woonerf, où l'on verdira un terrain d'un demi-kilomètre au-dessus du collecteur Saint-Pierre, aux toits blancs et verts qui se multiplient grâce à notre nouvelle réglementation tout comme l'utilisation de pavés alvéolés et du verdissement supplémentaire dans les nouveaux projets, à la culture en bacs et autres initiatives d'agriculture urbaine dont nous faisons de plus en plus la promotion », s'est réjoui le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Le programme de lutte aux îlots de chaleur urbains s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux municipalités, aux commissions scolaires et aux services de garde publics. Les approches retenues comprennent notamment la densification de la végétation urbaine, l'aménagement écoresponsable d'espaces de stationnement ou d'aires de jeu, ainsi que certaines interventions sur des enveloppes de bâtiment ou des aménagements extérieurs. Une trentaine de projets de lutte aux îlots de chaleur ont ainsi été financés depuis 2010, et le gouvernement compte poursuivre ses efforts en ce sens.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Source : 
Direction des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : 
Natacha Joncas Boudreau
Attachée de presse du ministre
de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Gabriel Retta
Attaché politique
Bureau de la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne
514 933-8796

Marie Otis
Directrice de Cabinet
Arrondissement du Sud-Ouest
514 872-6814

Photos disponibles sur http://www.flickr.com/photos/lesudouest/sets/72157630237023028/

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.