La ministre Maltais donne le coup d’envoi de la campagne Un monde de talents pour performer du Conseil emploi métropole

La main-d'œuvre immigrante qualifiée, l'une des clés de la relève pour les PME

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, donne le coup d'envoi officiel de la campagne Un monde de talents pour performer lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette campagne menée par le Conseil emploi métropole (CEM), en collaboration avec Emploi-Québec, vise à mettre en valeur les avantages que présente, pour les PME de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, l'embauche de travailleuses et de travailleurs qualifiés issus de l'immigration.

Un monde de talents pour performer répond à un besoin pressant : d'ici 2016, près de 700 000 emplois seront à pourvoir au Québec, dont 315 000 dans la RMR de Montréal. La situation s'explique par le départ à la retraite d'un nombre important de travailleuses et de travailleurs.

Cette campagne s'inscrit dans la continuité de la stratégie gouvernementale Tous pour l'emploi, amorcée en début d'année pour donner une nouvelle impulsion au marché du travail au Québec. « L'une des priorités de notre stratégie est de recentrer l'action vers les groupes sous-représentés sur le plan de l'emploi, dont fait partie la main-d'œuvre immigrante qualifiée, a rappelé la ministre Maltais. La campagne Un monde de talents pour performer vient s'ajouter aux moyens mis en œuvre en concertation avec les partenaires du marché du travail pour y parvenir. »

« Il fallait agir, a souligné pour sa part Mme Marjolaine Loiselle, présidente du CEM. Le Québec accueille 50 000 immigrantes et immigrants par an, dont un très bon nombre de travailleuses et de travailleurs qualifiés qui s'installent dans la métropole. L'une des priorités du CEM a donc été d'outiller les PME de la région métropolitaine pour qu'elles puissent accéder à cette main-d'œuvre compétente dans les meilleures conditions possibles. Les travailleuses et les travailleurs immigrants qualifiés constituent un extraordinaire bassin de talents pour nos entreprises et, grâce à cette campagne, elles auront plus facilement accès aux ressources favorisant leur embauche, leur intégration et leur rétention. »

La campagne Un monde de talents pour performer misera sur une stratégie alliant conférences, réseautage et activités sur le Web - notamment le site UnMondeDeTalents.com - et dans les médias sociaux (Twitter, LinkedIn et YouTube) afin de faire connaître aux entrepreneurs de la région métropolitaine les avantages que présente l'embauche de travailleuses et de travailleurs immigrants qualifiés. Ce message sera notamment relayé par les membres du CEM, dont M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, par Mme Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal, par Mme Véronique de Sève, secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, par M. Pierre Desroches, président-directeur général de Laval Technopole, par M. Gilles Côté, président-directeur général de Développement économique Longueuil, ainsi que par plusieurs entrepreneurs qui parleront de leur propre expérience en matière d'intégration réussie de la main-d'œuvre immigrante.

« L'immigration est une réalité avant tout montréalaise : plus de 87 % des immigrantes et des immigrants du Québec vivent dans la métropole. Leur intégration professionnelle est donc d'une importance capitale pour notre développement économique. L'immigration représente aussi un atout exceptionnel pour nos entreprises. Elle constitue une grande source de main-d'œuvre qualifiée et, par le partage de différentes cultures qu'elle suscite, renforce notre esprit créatif. La Chambre est fière de collaborer à cette campagne qui permettra de faire connaître aux employeurs le potentiel des personnes nouvellement arrivées », a ajouté M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un guide pratique et personnalisé en un clic
Le site Web UnMondeDeTalents.com est conçu comme un guide pratique et personnalisé visant à accompagner les entrepreneurs qui veulent tirer parti des avantages que présente l'embauche des travailleuses et de travailleurs qualifiés issus de l'immigration. Il accompagne les PME pas à pas au cours des processus de recrutement et d'intégration et fournit des réponses claires et précises aux questions concernant l'embauche de cette main-d'œuvre.

À propos du Conseil emploi métropole
Le Conseil emploi métropole (CEM) favorise la concertation sur de grands enjeux du marché du travail métropolitain de Montréal entre ses principaux acteurs. Il exerce un rôle-conseil auprès de la Commission des partenaires du marché du travail et de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine.

Source : Renseignement :
Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail
et ministre responsable de la Condition féminine
Tél. : 418 643-4810
François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234


 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements :

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234

Source : 
Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail
et ministre responsable de la Condition féminine
Tél. : 418 643-4810

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.