La ministre Lucie Charlebois visite de nouveaux locaux dédiés à la lutte contre l'itinérance à Montréal

QUÉBEC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a visité aujourd'hui les nouveaux locaux de la Mission Old Brewery qui sont consacrés au programme de réaffiliation en itinérance et en santé mentale (PRISM). Elle a également profité de son passage pour rencontrer les équipes du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) impliquées dans ce programme et dans le projet Équipe d'intervention intensive de proximité (EQIIP SOL), qui s'adresse quant à lui aux jeunes de la rue présentant des problèmes psychiatriques et en toxicomanie.

« Les personnes que j'ai rencontrées ici sont toutes dévouées et ont à cœur de venir en aide aux personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. L'implantation de ce type de projet s'inscrit précisément dans les orientations du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 lancé en décembre dernier. Ces équipes à l'œuvre nous donne une vision précise des actions concrètes qui sont posées pour réduire et prévenir le phénomène de l'itinérance au Québec », a déclaré la ministre Charlebois.

Rappelons que le programme PRISM réunit de manière novatrice l'équipe d'intervenants du CHUM et de la Mission Old Brewery. Il offre des lits adaptés directement au refuge de la Mission Old Brewery, où les personnes aidées bénéficient, en plus d'un lit privé, de trois repas par jour, d'un suivi psychosocial, d'une évaluation et d'un suivi psychiatrique, ainsi que de soins infirmiers. Le programme PRISM est aussi déployé depuis peu au Pavillon Patricia Mackenzie (pour femmes) de l'organisme.

Le projet EQIIP-SOL mise pour sa part sur une approche intensive, intégrée et adaptée à la réalité des jeunes en situation d'itinérance qui présentent des problèmes psychiatriques et en toxicomanie. Il repose sur le déploiement d'une équipe de proximité qui allie les services médicaux, sociaux et d'hébergement, dans le but de les accompagner et de favoriser leur sortie de la rue tout en respectant leur cheminement. Le programme PRISM et le projet EQIIP-SOL atteignent chacun taux de stabilisation en hébergement de 75 %.

« Le fait que le programme PRISM et le projet EQIIP-SOL connaissent un tel succès est pour moi une preuve tangible qu'ils proposent des mesures bien adaptées à la réalité des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 - Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l'itinérance que nous avons lancé en décembre dernier se traduit par une aide précieuse et concrète sur le terrain, plaçant ainsi la personne dans le besoin au cœur des actions prises », a conclu la ministre Lucie Charlebois.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.